Vinyamar,j'ai dû mal m'exprimer et j'ai dû trop m'attacher à mes propres repères. Je n'ai jamais souhaité avancer l'idée que la magie des elfes pourrait être une technologie mais plutôt un savoir inaxecible aux hommes, donc idéalisé, sacralisé. Je m'exprime mal dans ce que j'avance mais ce que je souhaitait comparé c'est les relations entre magie/technologie de nos jours et l'idée même qu'avaient les hommes d'antan sur le savoir des elfes (il est également possible que la question est évoluée dans ma tête sans que je m'en sois rendu compte).
Quoi qu'il en soit, si j'ai bien compris ce que tu avances (dis moi le si je me plante) c'est que la magie n'est point un savoir des elfes mais une volonté d'Iluvatat de s'exprimer à travers les êtres qu'il a lui-même crée. C'est ce que je comprends lorsque tu dis : "Manipuler, utiliser, faire appel, user de, rien de tout cela ne s'applique au transcendant. Le transcendant est ce qui vient te remplir, et non l'inverse".
Mais j'extrapole peut être un peu trop, je vais donc continuer. Ces êtres, même s'ils ont l'habitude de la manifestation de cette volonté, ils n'en ont pas pleine maîtrise. Les elfes seraient donc emplis d'une certaine volonté d'Iluvatar et on peut donc imaginer que c'est ce qui les lient autant à la Terre puisque les autres choses qui la composent sont aussi emplis du dit "Feu Sacré" (Sacralisation du feu d'Iluvatar qui revêt ici les mêmes caractéristiques que j'ai donné de la magie; cf. plus haut).
C'est également ce qui les differencient des hommes, eux qui ne sont pas investient de la même magie. En effet, la volonté d'Iluvatar ne s'exprime pas à travers eux puisqu'ils ont leur propre destin en main. Ils ne s'attachent donc pas à la Terre comme les elfes et s'envolent après leur mort hors des cercles du monde.
Quelqu'un veut-il bien me dire ce qu'il pense de ma nouvelle théorie ?