Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Technologie - magie
J'aime bien cette idée partagée par Lambertine et un peu par Myrdalion : la technique pourrait être un moyen d'exprimer l'art, de lui donner corps.
Le problème est que ces deux mots ont de très vastes significations, et si c'est vrai sur un cerain registre, cela est faux sur un autre registre - malheureusement celui qu'utilise Tolkien - qui oppose définitivement Technologie et Magie.

Myrladion, le problème est que Tolkien considère la Technologie comme ce pouvoir que l'Homme a sur la Nature qui est un pouvoir de modification, de transformation d'une chose en une autre. Pour prendre un exemple visuel, la scène d'Orthanc chez Jackson est fidèle à l'esprit du roman où l'on voit Saroumane tranformer une forêt en une gigantesque forge.
A cette forge fruit de la technologie viennent s'opposer les Ent, forêt vivante qui sont proprement le fruit de la magie littéraire.

C'est trop facile de dire que tout est neutre et que tout dépend ensuite de l'utilisation que l'on en fait. Une épée n'est pas neutre, elle est dans son essence faite pour tuer (même si on peut ne s'en servir qu'en menaçant - c'est l'équivalent de la Bombe Atomique). A contrario, on peut dévier de leur fin des objets intrinséquement bons, comme des remèdes (en faire des poisons), ou des lunettes (mettre le feu).
Un objet n'est bon ou mauvais que s'il a été fabriqué. un bout de bois, une fleur, ne sont évidemment ni bons ni mauvais. Ils n'ont pas été fait en vue d'une fin (ou si c'est Dieu qui les a fait, ils sont forcément intentionnnellement bons).

Bref, on peut multiplier les exemples et les contre-exemples, tout cela pour dire que la Technologie, parce que sa fin même est de défaire ce qui est pour faire autre chose, de transformer dans un sens qui n'est pas l'accomplissement (mais le confort ou la productivité), est intrinsèquement mauvaise (pour Tolkien).
L'Art au contraire, parce qu'il accomplit ce qui est déjà, est intrinsèquement bon.
ensuite Tolkien a sans doute oublié que pour exprimer l'Art, la Technique (qui ce se distinge toutefois de la Technologie) est nécessaire, et les Elfes n'en manquent pas.
Mais je radote.

(Kendra : utiliser le puissant mot de "transcender" comme tu le fais ne risque-t-il pas de le vider de son sens (mais je sais que c'est très courant d'utiliser des grands mots un peu au petit bonheur la chance, les journalistes nous l'enseignent assez tristement). Le résultat c'est que les mots perdent peu à peu leur sens.)

Neiklot :
Non, ce n'est pas ce que j'avance. Je ne considère pas que le pouvoir des Elfes provienne directement du Feu Sacré (qui les transcenderait) ou d'une certaine volonté d'Iluvtar qui serait plus présente chez les Elfes. Et ce n'est certainement ce que je lis chez Tolkien.
De manière tout à fait personnelle, il est vrai que j'aimerai bien pouvoir associer le pouvoir des Elfes à cette union particulière que les Elfes auraient avec leur créateur du fait de ne pas partager l'héritage du péché originel, dont parle Tolkien lui aussi et qui est propre aux hommes.
Mais ce n'est pas ce que développe Tolkien.

Il reste assez discret sur ce "pouvoir" des Elfes, mais pour ce que j'en ai compris, notammen par le détour de son essai sur le conte de Fée, c'est essentiellement parce que les Elfes restent en communication avec la nature, en communion, qu'ils peuvent agir sur elle.
C'est parce qu'il demande à la neige de le soutenir que Legolas peut courir sur la poudreuse sans s'enfoncer. C'est parce qu'ils peuvent demander à l'air de les maintenir qu'ils peuvent s'élancer sans crainte sur une corde tendue, réclamer la crue d'un fleuve (quoique personnellement je sois pour la solution d'un barrage ; mais les deux solutions sont possibles), tailler des pierre comme personne simplement en demandant au joyau de se laisser faire, faire se lever la brume, etc, etc...
Le vrai pouvoir des Elfes, en tout cas, c'est bien cette communion conservée avec la nature à laquelle nous aspirons tous (attention, je parle de communcation, pas de parler ou de dialogues, d'où le terme de communion qui est sans doute plus adapté).

Et c'est pour moi la véritable origine des pouvoirs des Elfes. On est donc loin de la technologie. Mais Tolkien n'est pas aussi précis dans les descriptions de son monde, et cette théorie ne peut pas vraiment devenir un fait avéré et prouvé.
Tant mieux, cela restera le mystère de la magie.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)