Oui parce que si je veux parler de façon adaptée, autant savoir ce que je veux dire.
Biennnn alors page 2292 du Petit Robert (le petit, einh, j'ai pas d'encyclopédie en trente volumes à la maison)
"transcencer" : dépasser en étant supérieur ou d'un autre ordre, se situer au-delà de... "quelque lié qu'il soit à la civilisation où il naît, l'art la déborde souvent - la transcende peut être" (Malraux)
- pronom. Se transcender : se dépasser, aller au-delà des possibilités apparentes de sa propre nature
Donc j'utilisais ce "grand" mot à bon escient. Mon voisin peut tout à fait se transcender en jouant du trombonne !
Et je n'ai pas fait exprès, mais la citation de malraux, gracieusement fournie par le dictionnaire montre que si l'artpeut "transcender" une civilisation, des elfes peut transcender la pierre, le bois, la lumière, fut-ce celle des arbres puisque les enfants d'Iluvatar enrichissent ce qu'il a créé.
Même dans l'ainulindalë, Iluvatar dit à Melkor que tout ce qu'il pourra faire ne fera que "contribuer à la gloire de son oeuvre". On pourrait donc intuiter que même le marrisseur a su transcender l'air de Manwë et l'eau d'Ulmo en en faisant de la neige, du brouillard, de la glace...
Donc oui, transcender !
(ajouterai-je "poil au nez" ?)