Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Technologie - magie
J'aimerai revenir sur ce que disait Vinyamar :
>> le problème est que Tolkien considère la Technologie comme ce pouvoir que l'Homme a sur la Nature qui est un pouvoir de modification, de transformation d'une chose en une autre.

J'ai toujours pensé que la magie des Elfes était basée sur leur "connaissance" des choses, de la nature.
Par opposition à la technologie humaine (ou naine) qui "impose" (même en cherchant à la transcender) à la matière de réagir comme le technicien/artisan l'a décidé, ne pourrait-on dire que l'art elfique (la magie) s'appuie sur leur connaissance de la matière pour non plus la diriger, mais la suivre afin de lui permettre de s'exprimer d'une autre (meilleure?) façon ?

Par exemple, j'imagine un nain forger très habilement une lame en créant un acier par de savants mélanges de forge, puis travaillant le métal, le feuilletant en suant toute son eau pour emmener le métal là où il l'a décidé.
Alors que pour moi, un elfe "lira" dans un filon de métal que celui-ci est parfait pour être fondu et qu'ensuite, au sortir de la forge, lorsqu'il travaillera le métal, il suivra la façon dont le métal "s'exprime" pour en tirer, non pas la meilleure lame de tous les temps, mais la meilleure lame que ce métal pouvait donner.
On a d'un côté, la volonté du nain qui s'imprime dans sa lame, et de l'autre la 'voix' du métal (je n'arrive pas à trouver de mot plus approprié) qui s'exprime à travers les mains de l'elfe. C'est comme ça que je vois leur magie.

Méhapito

En apparté: quelqu'un a-t-il une bonne référence à me donner concernant la mythologie celte ? Je cherche à retrouver des textes concernant leur triple état (corps/âme terrestre/âme céleste) et l'aspect intemporel de leur monde.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)