>
On dit que les Nains en ont eu sept, mais rien ne peut les rendre invisibles. Leurs anneaux ont seulement allumé en eux le feu de l'avarice, et à la base de chacun des sept trésors des Nains de jadis, il y a un anneau d'or. De cette manière, le Seigneur les contrôle. Mais ces trésors sont détruits : les dragons les ont dévorés et les anneaux ont fondu, à ce que disent certains.
The Return of the Shadow (History of Middle Earth VI)
>
Les Rois Nains en possédaient sept, mais il en a recouvré trois et les autres les dragons les ont consumés.
Communauté de l'Anneau, Ch2 L'ombre du Passé, p78, éditions pocket
>
Thráin possédait le dernier des antiques anneaux des seigneurs nains, mais il fut capturé par le Nécromancien.
The People of Middle Earth (History of Middle Earth XII)
>
'Oui, il en reste des Sept,' dit Glóin. Je ne sais pas si j'ai le droit de le révéler, car Dáin ne m'a pas donné d'instructions à ce sujet. Mais Thráin en avait un depuis longtemps, qui lui venait de ses pères. Nous ne savons actuellement pas où il est. Nous pensons qu'on lui a pris, avant que vous le trouviez dans les cachots il y a longtemps [ou peut-être a-t-il été perdu en Moria]. Nous recevons depuis longtemps des messages secrets venant de Mordor et demandant tous les anneaux que nous possedons ou dont nous avons connaissance. Mais il en est d'autres qui sont toujours en notre pouvoir. Dáin en a un - et sa fortune s'est construite dessus : son âge, sa richesse et (... ?) future.
The Return of the Shadow, chapitre XXIII, in the house of Elrond
>
- Tout de même, il pourrait être bon pour tous, dit Gloïn le Nain, que toutes ses forces soient unies et que les pouvoirs de chacune soient utilisés en ligue. Il peut exister d'autres anneaux, moins traitres, dont on pourrait se servir dans notre besoin. Les Sept sont perdus pour nous - si Balin n'a pas trouvé l'anneau de Thrôr, qui était le dernier; on n'en a eu aucune nouvelle depuis la mort de Thrôr en Moria. En fait, je puis révéler à present que c'était en partie dans l'espoir de trouver cet anneau que Balin est parti.
SdA, T1, Chap. II. LE CONSEIL D'ELROND
Il est vrai que nous avons un article en cours d'achevement, mais je ne trahis aucun de ses auteurs en donnant ces quelques citations au « Sculpteur de Grottes » qui fut un ami des nains dans les ages anciens.
Juste un avertissement pour ces 'discussions' sur les Anneaux et sur des phrases péchées bien souvent dans un trop grand hasard chronologique ou contextuel dans le vaste Corpus Tolkienien (SdA, CLI, LCP, Letters, HoME, Hobbit, Silm ...): Mefiez vous du :
- a quel moment ce fut écrit ?
- est-ce originel, original, originaire, fondamental ... et là je vous renvoies à l'excellent article de Michael Devaux (Eruvike) dans "Tolkien Trente ans après" ??
- que dit ma version finale (>écrite réellement par Tolkien.), bien souvent : Le Conseil d'Elrond final présent dans le SdA, les appendices du SdA ou les CLI 2nd age en ce qui concerne l'histoire des Anneaux de Pouvoir. Est-ce encore compatible avec mes hypothèses ? Saroumane et Dain en particulier !!!
- que dit le meilleur site francophone sur les nains ? (et là je plaisantes, mais c'est normal ;) )
- Est-ce-que dans ton exemple 7 est final ou peut être lu différement entre Anglais et Français, est-ce bien 7, ou ce peut-il être au moins sept ? Tout comme nous avons 9 Nazgûl (soit 9 Roi Humains au final) alors qu'à l'origine Tolkien avait dit:
"Twelve for Mortal Men doomed to die,
Nine for the Dwarf-lords in their halls of stone,
Three for the Elven-kings of earth, sea, and sky,
One for the Dark Lord on his dark throne.
Voilà de quoi bien reflechir à l'affaire qui nous concerne Maître Felagund.