Les propos de Bombadil sont étranges, puisqu'Arvedui, dernier roi du Nord, peut difficilement être présent lors d'une bataille décisive contre l'Angmar, comme Silmo le note... -- On s'attendrait plutôt à Argeleb II par exemple, ainsi que l'a remarqué Romaine... Je serais assez tenté moi aussi d'y voir à la fois une image historique (bataille réelle entre l'Angmar et l'un des rois d'Arnor), une vision symbolique (de l'ensemble de la lignée d'Arnor) et une préfiguration de l'avènement d'Aragorn (et de son héritage. Autant d'indices mélés, peu de temps avant que les Hobbits ne rencontrent effectivement Aragorn, ne m'étonneraient pas, venant d'un être "hors du Temps" comme Bombadil (réinscrivant ainsi passé, présent et futur dans leur continuité -- avec une préfiguration d'Aragorn non pas prophétique, à mon sens, mais déjà, en quelque sorte, écrite dans l'Histoire).
Mais l'image du "front étoilé" est aussi récurrente chez Tolkien... On retrouve ainsi les fils d'Elrond avec cette même image lors de la bataille de Pelennor ("... There came Legolas, and Gimli wielding his axe, and Halbarad with the standard, and Elladan and Elrohir with stars on their brow, and the dour-handed Dúnedain, Rangers of the North...")...
Indépendamment (?), l'image évoquée par Bombadil (en reprenant la VO. : "... there strode shapes of Men, tall and grim with bright swords, and last came one with a star on his brow.") me fait aussi fortement penser, dans sa formulation même, à la vision des marins elfiques par Ferrand de Bourg-aux-Bois dans la nouvelle de Tolkien: "The elven mariner were tall and terrible; their swords shone and their spears glinted and a piercing light was in their eyes. Suddenly they lifted up their voices in a song of triumph, and his heart was shaken with fear, and he fell upon his face, and they passed over him and went away into the echoing hills." (Smith of Wootton Major)... Lequel Ferrand était lui aussi, évidemment, un "front étoilé".
Didier (avec le concours de Romaine).