Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du nom des Nains
Comme nombre d'entre vous, j'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines de la traduction francaise des Letters (traduction pour laquelle je tiens à féliciter et remercier Vincent et son équipe). Mon emploi du temps professionnel me laisse beaucoup moins de temps pour participer à ce forum qu'il y a quelques années, mais c'est toujours avec grand plaisir que je vous lis, le plus régulièrement possible. Aussi pose-je ici à votre sagacité la question qui va suivre...

Dans la lettre 15 (Lettre à Allen & Unwin)(page 38 [21]), Tolkien explique que "[...]les noms des Nains (islandais) [ont été][...] substitués à regret, pour éviter le côté abscons, [...] aux noms de la mythologie dans laquelle M. Sacquet fait intrusion". Plus tard (lettre 25, Lettre au rédacteur en chef de l'Observer)(pages 52 [31]), il écrit qu' "on a donné [aux Nains] des noms scandinaves, c'est vrai, mais c'est une concession éditoriale. Un trop grand nombre de noms dans les langues propres à la période aurait pu effaroucher. La langue des Nains était à la fois compliquée et cacophonique. Même les premiers philologues elfiques l'ont évitée, et les Nains étaient obligés d'utiliser d'autres langues, excepté pour les conversations entièrement privées."
Il explique encore dans les lettres 144 et 297, ainsi que, je crois, dans les Appendices du SdA (que je n'ai pas actuellement chez moi pour vérifier) que la langues des Nains étant secrète, ceux-ci ne disait jamais leur nom véritable aux non-Nains

De ceci viennent plusieurs questions :
- Connait-on un exemple d'un nom véritable d'un Nain ?
- Le secret de cette langue naine est-il secondaire au fait que Tolkien ai du faire des "concessions éditoriales", et qu'il les justifia ainsi ?
- Ou bien le développement de cette langue ne l'a jamais vraiment interressé, raison pour laquelle les noms sont secrets ; c'est à dire doit on remplacer "les philologues elfiques" par "le philologue d'Oxford" dans la phrase de la lettre 15 citée ci-dessus ;-p ?

Florian

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)