Je ne crois pas.
Azaghâl, nom d'un seigneur de Belegost, pourrait aussi bien être en fait un titre ("grand guerrier" ??? Cf. zagar en Adunaic), tout comme celui du forgeron Gamil Zirak l'Ancien pourrait faire référence à sa fonction ("vieux [qui façonne] l'argent" ???).
Restent peut-être les Petits-Nains Mîm et Khîm, à supposer qu'ils aient révélé leurs vrais noms et non des sobriquets (si leur espèce ne les cachait pas aussi!)...
Ce sont là, si je n'en oublie pas, les seuls noms de Nains connus, les autres étant tous empruntés en scandinave (et représentant donc une "traduction" de leurs surnoms en langue commune, voir ci-dessous)
- Le secret de cette langue naine est-il secondaire au fait que Tolkien ai du faire des "concessions éditoriales", et qu'il les justifia ainsi ?
Je ne pense pas qu'il faille le comprendre comme ça:
La "concession éditoriale" dont parle Tolkien, c'est d'avoir "traduit" la langue commune ('Westron') en anglais, et les autres langues voisines en des langues réelles plus ou moins apparentées (le Rohanais en Anglo-saxon, les noms de Gens de Charriots en gotique, etc.).
Les Nains gardaient leur langue secrète, et prenaient leurs noms d'usage dans d'autres langues: ces derniers, sur le même processus, ont été "traduits" en équivalent scandinaves. Mais si Tolkien n'avait pas suivi cette "concession" en se posant en traducteur, il aurait dû donner ces noms d'usage dans une langue voisine du parler commum des hommes, et non, de toute façon, dans la véritable langue des Nains.
- Ou bien le développement de cette langue ne l'a jamais vraiment interressé, raison pour laquelle les noms sont secrets
Qu'elle l'ait moins intéressé (que le sindarin ou le quenya), c'est un fait. Il y a quand même diverses notes sur sa structure (et toutes n'ont probablement pas encore été publiées) ainsi que quelques informations indirectes à glâner à travers l'Adûnaic de Numenor. C'est une langue peu attestée, mais Tolkien semble néanmoins en avoir posé les bases essentielles -- Comme il l'a fait succintement pour d'autres langues (le valarin, le hobbit, etc.).
Didier.