21-01-2006, 11:36
Tout en partageant le plaisir de la lecture de ton étude, je me suis posé la question de Faramir.
Son comportement ne peut-il pas être qualifié à certains égards de traitrise ?
Il est certes un grand capitaine capable de réfléchir et de choisir de moduler ses ordres en fonction de ce qu'il juge utile, même s'il laisse planer des soupçons de traitrise au sujet des deux hobbits.
Mais lorsqu'il avoue :
Bien sur, en tant que lecteurs, nous savons qu'il agit "noblement" pour un bien final ; mais n'est-il pas ainsi traître envers sa cité, envers son suzerain et père ?
Son comportement ne peut-il pas être qualifié à certains égards de traitrise ?
Ainsi, il dit lui-même :
"J'ai mission de tuer tous ceux que je trouve dans ce pays sans l'autorisation du Seigneur de Gondor" Chap V - La fenêtre sur l'Ouest
Il est certes un grand capitaine capable de réfléchir et de choisir de moduler ses ordres en fonction de ce qu'il juge utile, même s'il laisse planer des soupçons de traitrise au sujet des deux hobbits.
Mais lorsqu'il avoue :
"Je ne prendrais pas cet objet, traînât-il sur le bord de la route. Minas Tirith tombât-elle en ruine et fussé-je moi seul en état de la sauver, ainsi, en usant de l'arme du Seigneur Ténébreux pour son bien et pour ma gloire."
Puis, plus loin : " Quand bien même je serais homme à désirer cet objet et même ne sachant pas clairement ce qu'il était quand je parlais, je considérerais ces mots comme un voeu, et je serais tenu par eux." Chap V - La fenêtre sur l'Ouest
Bien sur, en tant que lecteurs, nous savons qu'il agit "noblement" pour un bien final ; mais n'est-il pas ainsi traître envers sa cité, envers son suzerain et père ?
Mehapito