Puis-je ? Quelques points me titillent.
Pour cause de trahison, plus loin que l'Anneau, je dirais le désir de possession, de pouvoir. Choses qu'incarnent l'Anneau, par excellence. Mais, l'Anneau n'est « qu'un » artefact. C'est chipoter, c'est vrai :) Mais ce qui fait chuter les volontés, c'est que l'Anneau est un réceptacle de pouvoir : par conséquent, le désirer, c'est désirer le pouvoir. Ceux qui l'on voulu ne l'ont pas désirés comme un objet « en soi », mais pour en faire quelque chose. C'est ce que l'Anneau susurre à l'esprit, même à celui de Sam : transformer Arda en un vaste jardin... C'est quand il se voit « Jardinier en chef » que Sam secoue la tête et se rend compte de la traîtrise de l'Anneau.
Pour Grima, il y a une autre raison : mettre la main sur la belle Eowin.
'Nay, Éomer, you do not fully understand the mind of Master Wormtongue,' said Gandalf, turning his piercing glance upon him. 'He is bold and cunning. Even now he plays a game with peril and wins a throw. Hours of my precious time he has wasted already. 'Down snake!' he said suddenly in a terrible voice. 'Down on your belly! How long is it since Saruman bought you? What was the promised price? When all the men were dead, you were to pick your share of the treasure, and take the woman you desire? Too long have you watched her under your eyelids and haunted her steps.'
Éomer grasped his sword. 'That I knew already,' he muttered. 'For that reason I would have slain him before, forgetting the law of the hall. But there are other reasons.' He stepped forward, but Gandalf stayed him with his hand.
'Éowyn is safe now,' he said.
Encore un désir de possession... (Éowyn est d'une grande force d'âme, pour ne pas l'avoir tué, depuis le temps que cet être ignoble et infect, cette larve rampante, tissait sa toile baveuse autour d'elle. Bweuarg ! Pas étonnant qu'elle pense être amoureuse d'Aragorn dès qu'elle le voit : il incarne l'opposé de Grima).
Et je prendrais la défense de Boromir-the-Bold :) Je ne pense pas qu'il ai vraiment trahit : il a été pris de folie passagère, mais sa droiture d'âme l'a, en quelque sorte, sauvé : il a donné sa vie pour défendre les autres — même s'il y a échoué. L'Anneau lui a susurré tout ce qu'il pouvait sauver en le possédant : le Gondor, son pays, et puis la gloire en prime, grand chef de guerre... Pourtant... j'hésite en relisant le passage de sa chute : dans son discours apparaît un aspect protecteur : il sait Frodo faible, il se sait fort, semble désirer l'aider... évidemment, il se trompe ! Mais l'Anneau a appuyé son aspect protecteur :
Suddenly Boromir came and sat beside him. `Are you sure that you do not suffer needlessly? ' he said. `I wish to help you. You need counsel in your hard choice. Will you not take mine? '
Boromir désire le pouvoir :
The Ring would give me power of Command. How I would drive the hosts of Mordor, and all men would flock to my banner!
Mais il n'a pas vraiment désiré l'Anneau ad vitam :
`I am a true man, neither thief nor tracker. I need your Ring: that you know now; but I give you my word that I do not desire to keep it.Toujours sa crainte est que le Gondor sombre. Et son coup de folie est relativement court :
'Miserable trickster!' he shouted. `Let me get my hands on you! Now I see your mind. You will take the Ring to Sauron and sell us all. You have only waited your chance to leave us in the lurch. Curse you and all halflings to death and darkness! ' Then, catching his foot on a stone, he fell sprawling and lay upon his face. For a while he was as still as if his own curse had struck him down; then suddenly he wept.
He rose and passed his hand over his eyes, dashing away the tears. 'What have I said? ' he cried. `What have I done? Frodo, Frodo! ' he called. 'Come back! A madness took me, but it has passed. Come back! '
Et là il est sincère. Et réellement affolé :
`Half an hour, maybe,' he answered. `Or it might be an hour. I have wandered for some time since. I do not know! I do not know! ' He put his head in his hands, and sat as if bowed with grief.
Peut-on être considéré comme traître sous l'emprise de la folie ?
Il n'a jamais voulu prendre l'anneau pour lui seul, ni voulu passer à l'ennemi... il a trahit ses pensées oui :) Mais je ne le considère pas comme traître... il a falli, mais l'a payé de sa vie en défendant les autres dans un acte magnifique de courage, de bravoure...
'Farewell, Aragorn! Go to Minas Tirith and save my people! I have failed.'Dîtes-moi quelles sont ces larmes ? Mes yeux fatiguent, ou est-ce la mort de Boromir ? Ou les deux... où ai-je encore posé ces maudites lunettes ?
'No!' said Aragorn, taking his hand and kissing his brow. 'You have conquered. Few have gained such a victory. Be at peace! Minas Tirith shall not fall!'
(en ce qui concerne Faramir : tout dépend d'où l'on pense que sa loyauté doit se situer. En ce qui me concerne, il n'a pas trahi, puisqu'il a toujours tenté d'agir de façon juste et bonne, et qu'il a résisté à la tentation de l'Anneau).
Mais l'idée que le véritable traître soit l'Anneau lui-même... oui, est intéressante : il finit même par se trahir lui-même !
Ce qui permet, je pense, d'affiner ta conclusion : il y a deux formes de trahison liées à l'Anneau :
— par désir de possession et de pouvoir seul (en ce sens que l'objectif n'est que d'être sur un trône, pour avoir plein de poissssssons pour ssssoi tout sssseul)
— par désir de possession et de pouvoir pour sauver quelque chose (en ce sens, l'objectif peut être considéré comme "noble") : le Gondor, par exemple. Même si Boromir se voit chef de guerre, il pense à sauver son pays et son peuple.
A cela, une autre trahison par désir de possession : celle de Grima (mais elle n'est pas liée à l'Anneau : je doute qu'il en ai connaissance) (et lui finalement, est un véritable traître, car il défendait avant le Rohan, puis a tourné casaque). Peut-être peut-on ranger aussi dedans Lothon Sacquet et Ted Rouquin : ne désiraient-ils pas gouverner la Comté au détriment du bien-être des autres habitants ?
Stéphanie — (y'en a qui écoutent la même chose que moi en ce moment... :))
[...] suis-moi jusqu'au lavoir :
là bas, tu verras, les fleurs se marent
les histoires se dessinent
les regards se déguisent
mais si l'eau se défile
Réveille-toi...