Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La trahison dans le Seigneur des Anneaux
Samwise :
Simplement je voulais revenir sur Grima. Son cas m'a toutjours interpellé : peut-on réellement parler de traîtrise au sens plein ?
On connaît le pouvoir de Saruman, le pouvoir de sa voix, sa force de "persuasion" et de "tromperie". Peut-on considérer que Grima a été, au moins en partie, "joué" par Saruman, convaincu de trahir en quelque sorte ?
Je ne pense pas qu'il soit totalement innocent à la base, mais je n'en ferais pas non plus un traître en pleine conscience.

C'est pertinant, comme réflexion :)
Voyons ce que dit Gandalf :

'But you, Wormtongue, you have done what you could for your true master. Some reward you have earned at least. Yet Saruman is apt to overlook his bargains. I should advise you to go quickly and remind him, lest he forget your faithful service.'[...] 'Once it was a man, and did you service in its fashion. Give him a horse and let him go at once, wherever he chooses. By his choice you shall judge him.'
(The King of the Golden Hall)

Et plus loin :

'How far back his treachery goes, who can guess?' said Gandalf. 'He was not always evil. Once I do not doubt that he was the friend of Rohan; and even when his heart grew colder, he found you useful still. But for long now he has plotted your ruin, wearing the mask of Friendship, until he was ready. In those years Wormtongue's task was easy, and all that you did was swiftly known in Isengard; for your land was open, and strangers came and went. And ever Wormtongue's whispering was in your ears, poisoning your thought, chilling your heart, weakening your limbs, while others watched and could do nothing, for your will was in his keeping.

Au départ donc, Grima était un "homme" (il ne l'est plus) et il n'était pas "mauvais" ; au départ, il était "l'ami du Rohan". Mais il a maintenant un "véritable maître", qui n'est pas Theoden. Il a changé de camp. Cela encore ne pourrait pas être considéré pleinement comme traîtrise, s'il l'avait fait franchement, et pour des raisons... plus nobles que vouloir mettre sa sale patte sur Eowyn, disons. Mais il s'est mis à "porter un masque", à espionner, à empoisonner l'esprit du roi... et là, il y a traîtrise. A mes yeux du moins :) Certes, Saruman et sa voix ont un pouvoir immense. Mais il y a toujours un choix : "By his choice you shall judge him" : Grima pouvait s'ammender, il pouvait réparer le mal qu'il avait fait, retrouver un chemin plus juste. Il l'a refusé, par lâcheté. Et là est devenu définitivement un traître.
De fait, on pourrait se poser encore la question : il n'est plus un homme, selon les dires de Gandalf. Par là, peut-être entend-il qu'il est devenu complètement la créature de Saruman, sans libre-arbitre ? Et s'il n'y a plus de libre arbitre, peut-il y avoir traîtrise ?
Néanmoins... je persiste à penser qu'à un moment, il a quand même choisi de se mettre sous la coupe de Saruman, et de trahir son roi et son pays pour de simples raisons personnelles et égoïstes.

Stéphanie -- "Et ton dossier sur la gestion des connaissances ?" -- "Beeeeu... la fenêtre d'à côté, pourquoi ?" :)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)