Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Representation des Valar et Religion
"-Peut on considerer l'ensemble des valar comme des dieux a notre sens, ou est-ce Iluvatar le "vrai" Dieu?"

On en a déjà beaucoup parlé sur le forum, je ne fais que résumer très rapidement...

Valaquenta, p.26 : « Les plus grands de ces esprits furent appelés par les Elfes les Valar, les Puissances d'Arda, et les Humains souvent les appelèrent des Dieux. »

Ce sont donc les Humains qui, parfois, ont assimilés les Valar à des dieux. Mais c'est par erreur, parce qu'ils se sont mis à les craindre.

Silmarillion p. 131 : « ... les Humains ont craint les Valar plus qu'ils ne les ont aimés. Ils n'ont jamais compris les intentions des Puissants, étant eux-mêmes trop différents et en conflit avec le monde. »

Les Valar font figurent d'« êtres angéliques » ou d'« archanges ». La conviction erronée qui en ferait des 'dieux' s'est très probablement ancrée sous l'influence de Melkor et de Sauron, et aussi en raison de l'éloignement des autres Valar:

Lettre n°212, « The Valar or 'powers, rulers' were the first 'creation': rational spirits or minds without incarnation...the name is properly applied only to the great among them, who take the imaginative but not the theological place of 'gods'. »

Plus loin : « The uncorrupted Valar...loved them [the Children of Ilúvatar] as creatures 'other' than themselves, independent of them and their artistry, 'children' as being weaker and more ignorant than the Valar, but of equal lineage (deriving being direct from the One)...the corrupted, as was Melkor/Morgoth...Sauron...saw in them the ideal material for slaves, to whom they could become masters and 'gods'... »

(Je vous laisse chercher dans les lettres en français pour la traduction).

Quant à Eru, il ne s'appelle pas l'Unique pour rien ;) -- C'est le seul « Dieu », au sens de la chrétienté.

Je laisse les autres questions pour l'instant.

Didier.
P.S. Outre le moteur de recherche, cf. aussi le classement des anciens fuseaux. Pas nécessairement à jour ni très facile à parcourir, mais il y a pas mal de choses à Valar et à Eru.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)