Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Approches interne et externe du monde de Tolkien
Vinyamar Wrote:D'abord Tolkien, n'a pas écrit le Silmarillion pour donner une mythologie à l'Angleterre, comme on le sait. Il a certes eu ce projet, mais s'est ravisé. Le Silmarillion dans son résultat final ne peut donc pas être comparé aux autres mythologies dans un tel propos. On ne peut utiliser ce projet mythologique de Tolkien que dans une étude externaliste (déjà) sur la genèse du texte... non sur son résultat final.

Ah?! Quand est-ce qu'il a abandonnée cette idée? En tous les cas jusqu'en 1956 (soit après l'écriture du Seigneur des Anneaux) il avait toujours écrit dans cet optique comme il l'explique dans la Lettre n°180:

[citation]Je vous remercie beaucoup de votre aimable lettre plein d'encouragements. Je m'étais assigné une tâche, dont j'ai pleinement admis l'arrogance et qui m'a fait frémir - pour être précis : rendre aux Anglais une tradition épique et leur présenter une mythologie qui leur soit propre -, et c'est [...][/citation]

;-)

Quote:Voilà, voilà.
Je dois avouer que de manière générale, je ne suis pas un grand fan des articles de Meneldil... qu'il ne vient pas souvent éprouver avec nous avant de les publier.
Peut-être interviendra-t-il après ce que je viens de dire... peut-être pas.

Meneldil se défend très bien, les débats (les premières pages snt peu interessantes) qui ont amené cet essai sont :

Meneldil est plus présent là-bas, plus de chance de te faire entendre. :-D

Edouard Wrote:Juste pour signaler que moi qui a inventé à la fin des annes 80 cette opposition externe/interne (sur le modèle d'analyses déjà préexistantes) et puis l'a propagé sur le Net et ailleur. Merci de pas l'oublier ! ;-) Les choses ne naissent pas toute seules ! :-)
Aujourd'hui "elle" se porte bien et j'en suis très fier.

Effectivement, rendons à César ce qui appartient à César. :-)

aravanessë
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)