Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Approches interne et externe du monde de Tolkien
Euh... Bien que plus prudent, je souhaiterais appuyer Vinyamar... Je fréquente assez peu les forums, hormis celui-ci (et encore depuis peu) et quand j'ai lu cet article il y a quelques soirs, je n'ai pas été convaincu par tous les aspects de la démonstration; je reconnais bien entendu qu'elle a un fondement réel, car cette opposition apparaît sous d'autres formes dans d'autres discussions, mais je ne suis pas d'accord quant aux termes dans lesquels elle est faite.
J'avais d'ailleurs préparé une réponse, mais considérant que je n'étais pas assez au courant des débats, je me suis dit que mon opinion divergente venait sans doute plus de la méconnaissance du sujet (je ne saisissais pas tous les enjeux du débat, je ne voyais pas bien à quoi servait cette distinction) que d'un point de vue averti (il est fort probable d'ailleurs que ce soit le cas), et je n'ai donc pas posté.
En tout état de cause, il me semble bon en revanche de transposer des débats de la sorte sur un site différent de celui sur lequel il a commencé, car on a tendance à s'enferrer dans des considérations trop personnelles, à perdre de vue le général lorsque l'on débat entre protagonistes identiques des heures durant, sur le même forum.
Transposé, le sujet ne peut que gagner en universalité.
Bonsoir
Arminas
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)