Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Approches interne et externe du monde de Tolkien
Tar Meneldil Wrote:A vrai dire, je crois que ton "approche unique" (si je l'ai bien comprise, ce dont je ne suis pas encore sur) est un peu trop simple pour etre efficace.

Euh... Je peux te renvoyer la balle: ta double-approche est trop longue et complexe pour être efficace.^^

Quote:Par exemple, elle ne laisse qu'une seule consequence possible sur le statut des textes (tout garder), alors que la mienne est plus ouverte.

Bien justement, plus j'ai de textes de Tolkien à étudier, plus je suis heureux.
D'ailleurs ce que je critique dans la vision internaliste est de ne pas tout garder (démarche dont je ne saisis toujours pas les termes, notamment ceux du tri totalement subjectif à mon sens, j'attend donc ton travail sur le statut des textes qui me semble êter le vrai coeur du débat).

Quote:Le probleme, je crois, c'est que tout le monde (y compris Hisweloke) semble croire que j'OPPOSE les deux approches.

Elle s'oppose un minimum par nature : l'une obligeant un tri/ l'autre pas, l'un accordant une créance aux textes/ l'autre pas. Il y a des points de 'discorde' entre ces deux approches.

Quote:Je ne vois nullement les deux approches comme opposees mais comme complementaires.

Justement, ce sont souvent les opposés qui se complètent, comme les deux faces d'une même pièce. D'où ma proposition unficatrice qui reprend les avantages des deux.

Quote:Et comme elles me semblent tout de meme bien disticntes, il me semble plus fructeux de les garder toutes les deux et de jongler entre les deux (comme je le dis dans ma conclusion mais aussi ailleurs je crois) que de vouloir fonder une seule approche unifiee et qui me semble un peu "totalitaire".

Peut-être que cela peut être considéré comme 'totalitaire', mais je ne vois pas en quoi cela gêne dans notre démarche? Une approche rigoureuse me semblant préférable à deux qui ont des lacunes qu'elles compensent et absorbent par leur dualité.

aravanessë
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)