Ensuite, la base de ma problematique (si tu veux a tout prix trouver une problematique) n'est pas de combattre l'opposition entre les deux approches, tu m'as mal lu ! La base de ma problematique, c'est de definir des outils de reflexion qui soulignent la specificite de Tolkien en tant que mythographe et pas seulement romancier, parce que la nature mythologique des textes de Tolkien est a mon avis beaucoup trop souvent oubliee dans la critique de cet auteur. Cet essai ne represente pas pour moi le fond du probleme, il ne fait que designer les outils que j'utiliserai pour reflechir sur d'autres question dans des publications a venir.
Pour Alain : j'ai une connaissance tres sommaire du structuralisme. Je l'ai etudie en histoire et pas en lettres (Je suis historien et non pas litteraire), et j'ai decouvert qu'en histoire c'etait certes un outils de reflexion qui avait beaucoup apporte, mais qui, utilise seul, etait tres peu efficace. A mon avis on ne peut pas etre aujourd'hui un bon historien si on est d'abord (ou a fortiori seulement) structuraliste. Ce qui fait que je ne peux pas vraiment repondre a ta question. Cependant, il me semble bien que ce que tu decris de ton experience des annees 70 se rapproche effectivement de ce que j'appelle "internalisme", quoique si j'avais plus de temps j'y mettrais plus de restrictions et de nuances (qui pour la plupart sont dans mon essai d'ailleurs). Effectivement, a la base (et je dis bien a la base, ce n'est plus vrai dans les developpements) une bonne analyse interne d'un texte de Tolkien devrait pouvoir se faire sans que l'on indique "Tolkien" sur la feuille. Mais ce n'est qu'a la base, un peu de la meme maniere qu'il est possible de faire une bonne analyse theologique de l'evangile de Matthieu sans faire reference a Matthieu mais simplement a ce qu'il raconte ; toutefois, dans les developpements ulterieurs, on comprend mieux le Christ si on sait que tel evenement est raconte par Matthieu ou pas Luc. Je ne sais pas si je suis tres clair... En tout cas, je suis disponible pour tout eclaircissement.
PS : Si tu prefere continuer la discussion en prive, mon adresse e-mail est disponible a la fin de l'essai.