Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Approches interne et externe du monde de Tolkien
Absolument d'accord avec ce que tu dis : le statut du Hobbit a changé. Ce que j'ai cherché à établir, c'est l'état initial. Et je me contente de développer ce point. Pourquoi ? Parce qu'il existe toute une littérature sur le changement de statut. Je pense que mon point de vue est original. Voilà ce qui m'a motivé.
Pour le reste, je pense comme toi qu'il règne dans ce débat une certaine animosité envers ce que tu écris. Moi j'ai essayé de comprendre ce que tu disais en ramenant tes catégories à des catégories que je maîtrisais. Il est évident qu'avec la référence à Pavel, je préfère me taire. J'avais quelques remarques à faire sur la forme, mais je ne souhaite pas m'exprimer : premièrement parce que tu t'es exprimé sur le problème de la "problématique" et deuxièmement je ne souhaite pas que tu ressentes davantage d'animosité de ma part.
En fait, j'écris pour dire que je regrette d'avoir demandé à Cédric de me donner la possibilité de m'exprimer sur ce forum. J'ai fréquenté d'autres forums sur Tolkien et je les ai trouvés plus conviviaux. Je pense que l'oeuvre de Tolkien est à tout le monde. D'où une liberté de pensée ! Je pense que Tolkien est tolérant. D'où un certain respect envers les opinions émises !
Désolé, mais je ne trouve pas cette sérénité dans ce débat. Je préfère prendre une certaine distance.

Cordialement. A beaucoup plus tard.

Alain.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)