24-03-2006, 21:24
TarMeneldil Wrote:C'est ce qui fait qu'a mon avis notre connaissance de ce passe mythique qu'est la Terre-du-milieu ne releve pas de l'histoire mais de la foi. Tolkien seul avait (jouons a y croire) les sources qui lui ont permis d'ecrire ses textes. Il ne nous les a pas transmises. On ne sait pas a quel point il les a modifiees. Par consequent, l'etablissement des faits, et a fortiori leur interpretation, ne releve nullement d'une science mais beaucoup plus d'une foi, la foi en Tolkien si j'ose dire.
Je comprends beaucoup mieux.
Que je sache, l'histoire a une chronologie. Que les historiens disposent de textes, de monnaies, etc et qu'ils cherchent du sens au milieu de documents épars: je le conçois.
Mais Tolkien ne met pas à notre disposition des documents en ordre chronologique. Le Silmarillion, c'est l'oeuvre de toute une vie. Il faudrait d'abord rétablir une chronologie de ses écrits et de ses brouillons pour établir des strates. Or Tolkien n'a pas agi ainsi. Il n'a pas un plan établi : je ne sais plus dans quelle lettre il déclare que ce n'est pas l'idée qui déclenche l'écriture, mais que c'est le mot.
Tolkien fait des ajustements parce qu'il a envie de donner une cohérence à son oeuvre, parce que ses admirateurs lui signalent des fautes : donc il corrige. Mais comme Tolkien est un méticuleux : pour réparer une erreur, il est capable d'ébaucher une histoire, puis de laisser tomber avant d'y revenir trois ans plus tard.
Conclusion : l'histoire dispose de matériaux datés. Comment peut-on en faire autant avec Tolkien qui écrit dans n'importe quel ordre ?
Ne t'en fais pas, si je trouve au fil de mes lectures, des citations de critiques qui t'encouragent à terminer ton travail, je les posterai.
Cordialement!
Alain