Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Approches interne et externe du monde de Tolkien
Je ne voulais pas donner l'impression de contredire E. Kloczko une fois de plus, et me suis dit que tout le monde savait ce qu'il en était : l'opposition interne/externe revient évidemment à plusieurs reprises dans la correspondance de Tolkien, comme le rappelle Sosryko.

La lettre 153 et la 297 sont les exemples les plus probants, mais je vous en donne d'autres :

[espacement][citation=Lettre 131 à Waldman (sur la magie)]Par cette dernière j’entends tout recours à des plans ou procédés (appareils) externes aux dépens du développement des pouvoirs ou des talents internes qui nous sont propres ...[/citation]

[espacement][citation=Lettre 153 à Hastings]... les références à ces points ne sont pas des détails, mais bien fondamentales : elles peuvent bien sûr être fondamentalement « fausses » du point de vue de la Réalité (la réalité externe) ; mais elles ne peuvent être fausses à l’intérieur de ce monde imaginaire, puisque c’est de cette manière qu’il est construit.[/citation]

[espacement][citation=Lettre 199]... une biographie détaillée, interne et externe, que moi seul pourrais écrire[/citation]

[espacement][citation=Lettre 297]Quant à la « terre du Morīah » (notez l’accent) : cela n’a aucun rapport (même « de manière externe »). De manière interne, il n’y a aucun rapport concevable entre les mines des Nains et l’histoire d’Abraham[/citation]

maintenant, il faut distinguer l'outil que manie un auteur et l'utilisation que nous pouvons en faire, comme toujours.

amicalement
Vincent
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)