Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Approches interne et externe du monde de Tolkien
Hum.
Le débat externaliste/internaliste en ce qui me concerne n'est pas celui qui me gêne le plus dans l'esai de TarMeneldil, c'est pourquoi je ne réagirais pas à tout ce qui concerne ce point (mais les exposés de chacun sont assez intéressants... même si on a tendance à se répéter).

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la manière dont on doit lire Tolkien. D'abord la question de CdC se plaçait dans le contexte non pas du sens ou de l'interprétation libre de chaque lecteur de l'oeuvre qu'il lit (quoique) = l'applicabilité, mais sur celui de la méthode de lecture, (en l'occurence, de l'usage ou non de la notion de mondes secondaires et primaires, mais CdC pourra expliciter sa pensée).

Par ailleurs, pourquoi lisons-nous les Letters ? Est-ce seulement pour chercher des petits détails sur le légendarium que Tolkien aurait disséminé ici ou là ? Oui mais pas seulement. C'est aussi pour comprendre l'intention de Tolkien, comprendre ce qu'il a voulu faire et produire.
Quand je lis la lettre ou Tolkien se plaint (presque négligemment) de l'utilisation qui est faite de son oeuvre par les teenagers américain transportés par la Flower Power, ou lorsqu'il se plaint de certaines interprétations abusives, je pense que nous en prenons compte. Nous sommes heureux de découvrir ce que Tolkien attend de notre compréhension de lecteurs, et quoiqu'il soit légitime que chaque lecteur ait sa perception de l'oeuvre, nous essayons tous de rejoindre le plus possible la compréhension de l'oeuvre selon l'INTENTION de son auteur. C'est le but de nos quêtes et de tous ces articles, expliquer, comprendre d'où vient cet univers, ce qu'il signifie... et non pas selon nos critères anachroniques (les critiques faites sur les thèses de racisme prononcées à l'endroit du professeur nous montre bien que nous ne sommes pas prêts à laisser quiconque comprendre le SdA n'importe comment. Sans quoi il serait très légitime que quelqu'un voit dans cet oeuvre du racisme, ou du sexisme, bref tout ce sur quoi nous tâchons d'éclairer un peu les lecteurs).

Un lecteur qui se contente d'apprécier l'oeuvre aura le droit d'en faire ce qu'il veut. Mais un lecteur qui veut vraiment AIMER cette oeuvre va vouloir savoir quele était l'intention de l'auteur.
Je ne dis pas qu'elle est plus importante que le résultat lui-même, mais que si nous aimons vraiment Tolkien, (ou son oeuvre) nous voulons lui être FIDÈLE.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)