Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Approches interne et externe du monde de Tolkien
Vinyamar Wrote:mais que si nous aimons vraiment Tolkien, (ou son oeuvre) nous voulons lui être FIDÈLE.

C'est une drole de conception que j'ai du mal au sujet d'ecris de "fiction" (j'utilise le terme anglo-saxon faute de mieux).

Tolkien admit lui meme avoir creer des analogies, meme si ce ne fut pas intentionellement. Par exemple dans un interview a la BBC en 71:

[citation]I didn’t intend it, but when you’ve got these people on your hands you’ve got to make them different, haven’t you?" he replied. "The dwarves of course are quite obviously — wouldn’t you say that in many ways they remind you of the Jews? Their words are Semitic, obviously, constructed to be Semitic. The Hobbits are just rustic English people.[/citation]

Mais surtout l'histoire de Luthien et Beren que faire penser a une version extrement romance de la vie de JRR. Si on considere l'epitaphe sur la tombe de M & Mme Tolkien, je ne comprend pas comment on peut considerer que la vie de l'auteur n'est pas de premier pertinence pour l'analyse de son oeuvre.

A mon avis, quand Tolkien nie toute analogie ou parabole, il nous raconte des histoires (tout de meme ce n'est pas le messie, c'est son droit le plus stricte).

Bien entendue tout cela n'a pas la force et la beaute des Terre du Millieu, mais ce n'est pas parceque "le maitre" n'aimait pas la critique "moderne", que cela n'ai pas pertinent.

CdC

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)