- J'ai cru voir une forme blanche qui brillait et ne devenait pas indistincte comme les autres. Etait-ce donc Glorfindel ?
- Oui, vous l'avez vu un moment tel qu'il est de l'autre côté : l'un des puissants des Premiers-Nés. C'est un Seigneur Elfe, d'une maison princière. En fait, il existe pour quelques temps à Fondcombe un pouvoir de résistance à la puissance de Mordor : et ailleurs, résident d'autres pouvoirs. Il y en a aussi un d'une autre sorte dans la Comté. Mais tous ces endroits deviendront bientôt des îlots assiégés, pour peu que les choses continuent de suivre le cours qu'elles ont pris. Le Seigneur Ténébreux déploie toute sa force.
Ce pouvoir d'une autre sorte dans la Comté, comment le percevez-vous ?
Est-ce la résistance naturelle des Hobbits, illustrée par exemple par le Père Magotte ou le Vieux Gamegie (dans leur résistance aux cavaliers noirs) ?
Est-ce la présence "pas si lointaine que ça" de Tom Bombadil ? Cela m'étonnerait car comme il est dit au Conseil d'Elrond, Tom ne pourrait rien faire contre Mordor, même s'il serait sans doute le dernier à "disparaître".
Sont-ce les Ent-Femmes ? Je ne pense pas non plus, Gandalf en aurait sans aucun doute parler à Sylverbarbe s'il avait eu vent de la présence d'Ents dans la Comté ?
Est-ce en rapport avec les Rôdeurs qui gardent (entre autre) la Comté ? Je pense que Gandalf n'aurait pas dit "dans la Comté" pour évoquer les Dunédains.
Bref ce passage m'interpelle, et je ne sais pas trop comment le prendre... N'hésitez pas à faire part de vos idées à ce sujet.
Merci de m'avoir lu.