Savoir les Monstres enfin disponibles pour le lectorat francophone me réjouit beaucoup - C'est sans doute, après les Lettres, une merveilleuse fenêtre sur la personnalité de Tolkien. Un grand merci à Christine Laferrière pour son travail.
Sans avoir déjà comparé, je suis un peu étonné qu'une nouvelle traduction de l'essai Du conte de fées ait été nécessaire -- Cela nous en fera donc trois, avec la première version de Ledoux qui circule encore, et la version révisée en 2003 pour Faerie et autres nouvelles... Soit! Pour le reste, si vous (re)découvrez le "Beowulf" ou le "Vice Secret", je vous envie ce grand moment :)
Lourd volume que les Lais... Bigre, la reliure, à laquelle on sait l'importance que j'accorde, tiendra-t-elle à l'usage? Mon vieux Allen & Unwin en V.O. n'étant déjà plus qu'un vague effeuillé, je peux m'en inquièter, non? *rire*
Si je ne boude pas mon plaisir de voir le "Lúthien" en version bilingue (ce qui explique sans doute l'épaisseur dudit volume), texte original en vis-à-vis de la traduction même dans les notes et les commentaires, je regrette un peu que tel ne soit pas le cas en revanche du "Húrin", pour lequel j'ai une tendresse toute particulière... (C'est, s'il me faut le justifier au prix d'un brin d'identification personnelle, que les Lays ont pour moi accompagné de sombres années de classes préparatoires et qu'ils furent, tout du long, source d'une rare joie intellectuelle). Les vers en traduction, ma foi, ce n'est jamais tout à fait la même chose... Mais bon... Pour ce volume que je pensais intraduisible (et même, je dois l'avouer, dont je me disais parfois qu'il ne devait pas être traduit -- avis tout personnel), je serais mauvais juge si j'en tenais rigueur à la belle plume d'Elen Riot, sans oublier Daniel Lauzon pour la prose parfois ardue et les commentaires touffus du fils Tolkien. Bon courage pour la suite à nos talentueux traducteurs!
... Et fort bonnes lectures pour les autres!
Didier.