Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Lais du Beleriand
Ou 647 p. de bel et bon texte :-)

Il y a une semaine, j'ai été confronté à un choix difficile chez Gibert, à me décider(pour l’instant) entre les Monstres et les Lais. Ce sont finalement ces derniers auxquels j’ai donné la préséance, entre autres parce qu’ils posent des questions de traduction des plus intéressantes, et que j’étais curieux de voir !

A commencer par le vers allitératif du Lai des enfants de Húrin : je me demandais comment faire. Le résultat est disposé selon les hémistiches de l’original, mais en fait c’est une forme de prose rythmée qu’Elen Riot a choisie, et qui lue comme telle convient vraiment. Malgré la différence de tradition de l’anglais et du français et la divergence de leur matière sonore, opposée à bien des égards, le résultat est vraiment fidèle dans le ton et l’effet stylistique, avec de belles formules bien frappées, une certaine rudesse aussi avec des enchaînement sans transitions qui reproduisent fort justement l’effet du texte original. Je pense que cette traduction doit fort bien sonner lue à haute voix, et je compte faire l’expérience sans tarder ! Alors, dommage évidemment que le bilingue intégral n’ait pas été possible ; en même temps, du fait de la difficulté de l’original (sensiblement plus que Beren) , c’était certainement dans ce poème qu’il fallait le sacrifier.

La Geste de Beren et Lúthien me paraît de réussite moins égale ; ou plus exactement la contrainte formelle refuse de s’y faire discrète. Elle est en fait tyrannique : m’y étant essayé, j’ai pu constater que traduire des octosyllabes à rimes suivies par le même mètre en conservant le même nombre de vers est un véritable casse tête, comme le français requiert davantage de syllabes du fait de la fréquence des e muets dans la prosodie poétique, et qu’une traduction tend de toute façon à être plus longue que son modèle. Et pourtant le résultat ici tient la route ! Non certes sans certaines contorsions syntaxiques, parfois le choix du vocabulaire n’est pas très conforme au ton voulu, et quelques rimes couaquent, avec certains noms propres notamment - opinion un peu désenchantée de technicien amateur de la chose, se peut... Mais il y a aussi des passages virtuoses, ainsi :

Morgoth vint. Cette seule fois
durant ces batailles il osa
quitter son trône si profond
ses pieds roulant un vaste son,
pareil au tremblement de terre.
Grand, noir et couronné de fer
il va, son écu formidable
large blason sur champ de sable
pareil à la nuée d’orage
devant le roi comme une image
puis comme une masse il lança
le marteau du monde d’en bas,
Grond. La masse est fichée en terre
elle a fendu comme l’éclair
les rocs ; lors la fumée jaillit
un trou s’ouvrit où le feu prit.

Je ne suis pas encore allé bien loin, mais il me semble que la richesse de la langue de Tolkien trouve bonne image. Et en ce lieu spécialement, nous ne manquerons pas de remarquer l’usage tout à fait notable du verbe marrir qui a été judicieusement et fermement soutenu ;-)

En fait, Elen Riot et Daniel Lauzon, mine de rien, viennent de nous traverser le Tibet à pied. Moultes belles vues, mais bien des précipices aussi. Nous pouvons vraiment saluer ces aventuriers. Lange béon wuldor and lof úrum wealhstodum !

Des pensées reconnaissantes aussi pour Vincent : la moisson éditoriale tolkienienne de ces derniers mois doit beaucoup à ses semailles. Il est très réjouissant de voir ces textes beaux et importants pour Tolkien maintenant accessibles à tous les lecteurs francophones intéressés. Je gage que maints d’entre nous attendaient cela avec impatience !

Il y a enfin quelqu’un d’autre qui n’a pas été assez remercié ici pour ces volumes, c’est Christian Bourgois. Je ne connais pour ainsi dire rien à l’édition, mais il est assez évident que les deux ouvrages qui paraissent maintenant sont difficiles et d’un lectorat restreint essentiellement à des Tolkiendili avertis. Et le volume des Lais est assez imposant ! Cela doit représenter un risque éditorial conséquent, et c’est parce que Christian Bourgois a bien voulu le prendre que nous pouvons nous délecter. Grand merci à lui ! Et faisons le vœu, dans notre intérêt, que ces Lais et ces Monstres trouvent leur public.

B.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)