Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les monstres et les critiques
J'ai découvert "Les monstres et les critiques" que je ne connaissais pas en Anglais, et c'est un beau choc! ;o)

Je ne parle pas de traduction ni de coquilles, puisque je ne connais pas l'original, mais Dame Christine Laférrière reçoit tous mes remerciements d'avoir rendu ce texte accessible, avec un style clair et direct très agréable, et avec un humour délicat qui ne devait pas être facile à rendre ;o).

Je suis même étonnée de ne pas avoir vu de fuseaux traitant de cet ouvrage du temps ou il n'était qu'en anglais....m'enfin, c'est génial, ce ...truc! :o)))

D'une part le texte est intéressant du seul point de vue qu'il éclaire les choix de Tolkien: il permet de se rendre compte de ce qu'il aime, et ce qu'il aime, il l'intègre: Un seul exemple qui saute aux yeux:

Autant dans Beowulf que dans le Chevalier Vert, il défend le poême en disant que les digressions à la narration sont là pour donner, encore plus qu'un arrière plan pour l'histoire, mais mieux que ça, le regret d'un passé révolu..ben c'est exactement ce qu'on ressent à la première lecture du SdA, non?

D'autre part, le texte est intéressant en lui même, en tant qu'il est une analyse "universitaire" des poêmes qui souvent ne sort pas auprès du grand public(enfin trop rarement).

Quand il dit que Beowulf s'inscrit dans une époque de début de la christianisation, où il met en balance des éléments chrétiens et païens, il ne fait pas autre chose que Boyer et consorts avec Snorri. Son point de vue est original mais ça fouette notre curiosité intellectuelle, vous ne trouvez pas?

Franchement, les monstres qui ne sont pas encore des diables médiévaux, le débat sur leur humanité ou non, en rapport avec le cyclope (celui d'Ulysse), la tentative de définir cette époque charnière entre les souvenirs du paganisme et une pensée chrétiènne déjà implantée, mais c'est passionnant tout ça! ;o)

Romaine

(Je découvre, et pardon donc si je donne l'impression d'etre la poule qui à trouvé un canif....ahem, c'est à dire d'avoir réinventé l'eau chaude, en langage local, mais franchement si on peut pas poster un gros gros coup de coeur comme ça sur JRRVF, on va le faire où?, hein? :o))) Lisez "les monstres" millodiou ou "the monsters", comme vous voulez....mais après , please, parlons en , j'en meurs d'envie! ;o))))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)