Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les monstres et les critiques
Ces points de rencontre entre Tolkien philologue et Tolkien créateur de fictions sont à mon avis décisifs. Je pense qu'on retrouve dans Bilbo et encore plus dans le SdA cette interaction. Avant de poursuivre, moi ce qui m'agace profondément, c'est de lire certaines critiques prétendant que Tolkien est raciste ou misogyne ou réactionnaire ou non-moderne alors que se poser ces questions n'ont absolument aucun sens si on émet l'hypothèse que Tolkien mêle intimement ses recherches de professeur et son hobby de sous-créateur.
Certains ont critiqué sévèrement ses oeuvres, mais je voudrais non seulement rendre hommage au Tolkien écrivain, mais aussi au Professeur Tolkien parce que certaines de ses analyses ont marqué l'époque. On découvre Beowulf, mais Tolkien est aussi déterminant sur l'Ancrene Wisse (1962.
Pour revenir à Beowulf, certains ont admiré cette étude de 1936 : Kenneth Sisam reconnaît que Tolkien a apporté des idées nouvelles et discute sa conception du bien et du mal ( Beowulf et le SdA ???? ); d'autres s'interrogent sur le le rapport entre Beowulf et le christianisme; d'autres enfin comme Margaret E. Goldsmith (1970) développent l'idée - qui me tient à coeur - d'un rapprochement entre la mort du héros et la conception de la destinée chez les Grecs.
Bonne lecture à ceux qui ont le livre. Moi j'attends avec impatience la livraison de ma commande !
Cordialement.
Alain.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)