Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les monstres et les critiques
Merci beaucoup pour les liens vers les résumés, Fangorn et Sosryko ;o)

Je crois que je vais essayer d' acheter le poème en entier dans l'édition donnée plus haut par Hyarion et Alain...

Concernant la citation :

[citation]A story cannot be judged from its summarized plot, but only from the way this is told, and from the ideas and feelings which are stirred in the author — whether ever consciously formulated by him or not — in the telling, and which breathe a life and purpose into it. To judge of Beowul to try indeed to form any conception of it from stuff of this sort is to attempt an estimate of a great man from his skeleton.[/citation]

l'idée a quand même été gardée dans la version définitive quand Tolkien regrette que :

[citation=page 16]L'habitude de ne réfléchir qu'à partir du résumé de l'intrigue de Beowulf, dépouillée de tout ce qui lui confère une force particulière ou une vie individuelle a encouragé l'idée que l'intrigue principale est barbare, insignifiante, ou encore typique, même après traitement.[/citation]

Pour l'association aux géants, je viens de retrouver l'endroit où je l'avais vu : quand il compare Grendel et le Cyclope, Tolkien dit qu'il (le Cyclope) est une [emphase]« présence aussi menaçante que l'était Grendel au Danemark (...) créature d'allure humaine mais difforme et dépassant en taille tous les autres hommes »[/emphase] (dans l'appendice, il le qualifie d'ogre, page 51).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)