Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les monstres et les critiques
Quote:... ni de vraiment pertinent pour aider notre compréhension de l'oeuvre du professeur.

Pour ça, on a quand même 12 volumes de HoME ! Mais je trouve qu'à travers ces "conférences" parfois érudites, outre qu'elles ouvrent à d'autres horizons que ceux auxquels nous pouvions être habitués, il se dégage quand même un petit quelque chose sur la façon de "fonctionner" du Professeur...

Quant à "Traduire Beowulf", il y a parfois des petites choses dont on peut peut-être mesurer, par leur mention même, l'impact sur Tolkien. Pour l’anecdote, l'explication sur [emphase]hlafweard[/emphase] "gardien du pain", à l'origine du mot moderne "lord" aujourd'hui [emphase]« vidé de son sens »[/emphase] (p. 81) me semble intéressante à renvoyer vers le texte "Of Lembas" dans HoME 12, où l'on nous parle des reines elfiques détentrices du Lembas comme "Donneuses de Pain" (quenya massánië et dérivés un brin obscurs en sindarin). Du même ordre, peut-être, l'explication sur de la double allitération dans [emphase]rùshed rédhanded[/emphase] et [emphase]stàred stónyfaced[/emphase] (p. 91), qui résonne pour moi comme un écho des [emphase]« evileyed – blackhanded – bowlegged - flinthearted – clawfingered – foulbellied – bloodthirsty, morimaitë – sincahonda »[/emphase] de l'Ent Fangorn (SdA VI, 6), énumération de termes qui se renvoient aux uns et aux autres en sonorité... ou encore, pour [emphase]stàred stónyfaced[/emphase], il m'est difficile de ne pas penser à une description comme [emphase]« Stony-faced they were, with dark window-holes staring north and east and west (...) »[/emphase] (SdA IV, 3)... Juste pour quelques exemples pris au vol, hein! Je vous laisse chercher (et éventuellement juger) le rendu dans la V.F.

Mais c'est peut-être dire, tentant un lien de connivence sans chercher pour autant à aller plus loin que ce bref essai ne le permet sans doute, qu'il y aurait aussi quelques grains à moudre quant à une certaine parenté dans la prosodie et la métrique du texte... Et ainsi, tout ne se résumerait pas à "penser" les influences de telle ou telle source supposée de Tolkien sur le récit narratif du SdA - il faudrait aussi "ressentir" leur effet sur sa diction poétique... ;)

Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)