Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les monstres et les critiques
Quote:Je suis au seuil de l'essai "Du conte de Fée". Je ne pense pas le relire une énième fois, mais je me demande ce qui a justifié une nouvelle traduction. Quelles étaient les erreurs si graves de l'ancienne ?

Parce que ce livre est la traduction française de l'édition anglaise menée par Christopher Tolkien (The Monsters & the Critics and Other Essays) qui contient l'essai sur le contre de fées.
Parce que cet essai sur le conte de fées possède plusieurs liens avec l'essai sur Beowulf, lequel est riche de sens selon moi.
Je me demande d’ailleurs si on a lu le même essai ;-)

[citation=MCE, p. 17]Les amoureux de la poésie peuvent sans risque étudier cet art, mais ceux qui recherchent le fait historique doivent se montrer prudents, de peur de succomber au charme de la fée Poésie [normal][the glamour of Poesis][/normal].[/citation]

Cf. « Du conte de Fée » :

[citation=MCE, p. 141]
(…) je soupçonne cette minutie digne de la fleur et du papillon d’avoir été aussi un produit de la rationalisation qui a transformé l’éclat du Pays des Elfes [normal][the glamour of Elfland][/normal], en simple finesse (…)[/citation]

Et tout juste avant :

[citation=MCE, p. 16, 7]Beowulf a été exploité comme mine de faits réels et imaginaires [normal][Beowulf has been used as a quarry of fact and fancy][/normal] de façon bien plus assidue qu’il n’a été étudié comme œuvre d’art.[/citation]

[citation=MCE, p. 151](…) le travail des chercheurs en folklore ou des anthropologues, c’est-à-dire de gens qui utilisent les contes non pas selon l’utilisation prévue par leurs auteurs, mais comme mine où ils puisent des preuves ou des informations sur des sujets qui les intéressent, [normal][that is of people using the stories not as they were meant to be used, but as a quarry from which to dig evidence, or information, about matters in which they are interested][/normal] (…). Pour ce genres d’experts (…) nous lisons que Beowulf « n’est qu’une version du petit Gnome (…) »[/citation]

Ou encore :

[citation=MCE, p. 33, 38]Au moins, dans cette vision de la défaite finale [normal][final defeat][/normal] de l’humain (et du divin créé à son image), ainsi que dans l’hostilité essentielle des dieux et des héros d’un côté, et des monstres de l’autres, nous pouvons supposer que les imaginaires des Anglais et des Scandinaves païens s’accordaient.
(…) ces dieux étaient devenus dans leur être même les ombres magnifiées d’hommes et de guerriers d’exception projetées sur les remparts du monde [normal][upon the walls of the world][/normal].[/citation]

[citation=MC, p. 153 = MCE, p. 190]La consolation que procure le conte de fées, la joie que procure la fin heureuse, ou plus exactement, l’heureuse catastrophe, (…) ne relève pas essentiellement de l’“évasion” ni de la “fuite”. (…) c’est une grâce soudaine et miraculeuse (…). Elle ne nie pas l’existence de la dyscatastrophe, du chagrin et de l’échec, dont la possibilité est nécessaire à la joie de la délivrance : elle nie (en dépit de nombreuses preuves, si vous voulez) l’ultime défaite universelle [normal][universal final defeat][/normal] et dans cette mesure, elle est evangelium [évangile], donnant un bref aperçu de la Joie, d’une Joie au-delà des remparts du monde [normal][beyond the walls of the world][/normal], poignante comme le chagrin.[/citation]

Je reviendrai, moi aussi, sur cet essai sur Beowulf que je trouve, pour ma part, de plus en plus fort à mesure que je m'y replonge. Certainement parce que cela s'accompagne de la lecture même de Beowulf en parallèle. On ne peut pas vraiment apprécier l'étude d'un texte sans la (re)lecture du texte étudié. Ce n'est pas pour rien que tu as aimé l'essai sur Sire Gauvain ;-)

Sur Beowulf et ses traductions

Beowulf : texte et 3 traductions disponibles
  • Beowulf : A glosed text, édité par Michael Alexander, Penguin Books, 2000 (1995).
  • Beowulf, A dual-language edition, Howell D. Chickering, Jr., Anchor Books, 1989 (1977).
  • Beowulf, A new verse translation, R. M. Liuzza, Broadview literary texts, 2000. (superbe :-))
  • Beowulf, A Verse Translation, Michael Alexander, 2003 (1973, 2001).

Beowulf : texte et traduction en ligne :

1. Le site foisonnant de Benjamin Slade, VO et la mise en ligne de sa traduction (2002), avec notes et glossaire de viel-anglais, de nombreux autres textes (dont l’histoire de Caedmon selon Bède le Vénérable [cf. Monstres et Critiques, MCE, p. 32] ou le fameux fragment de l’épisode de Finnburg [cf. Tolkien, Finn and Hengest, HarperCollins] dont il est fait mention dans Beowulf, v. 1068 ss.
  2. Sur le site Guttengerg, la traduction annotée de Lesslie Hall (1892 ; belle version html avec résumé, glossaire des noms propres et références au texte).
    Rque : décalage par rapport au chapitrage de la plupart des traductions, le Prologue (v. 1-52) étant compté comme le premier chapitre.
  3. Sur le site du professeur Johann Köberl de l’université Klagenfurt (Autriche), de nombreux documents pdf en anglais : une traduction personnelle avec le texte original en parallèle ; des notes cours abondantes sur le sujet.
    Rque : sur la page d’accueil, accès aux notes du cour de 2004 consacré à Tolkien.
  4. La traduction de Francis B. Grummere (1910) est disponible sur plusieurs sites :
    * Fragmentée en chapitres comme ici, ou sur une page unique comme
    * ou sur le site Beowulf in hypertext qui a l’avantage de fournir le texte original et une foule de renseignements supplémentaires sur les personnages du poème,
    * ou mieux, en synopse avec le texte en Viel-Anglais comme sur le site Representative Poetry Online
  5. Également disponible sur le métasite Perseus Digital Library : la traduction de James M. Garnett (1882), avec possibilité de faire apparaître le texte original en regard et les notes de Klaeber [cf. MCE, p. 42 et note 27, p. 66].
  6. Les hispanisants peuvent télécharger une traduction versifiée et sous pdf par
    ce lien
  7. Les germanistes, il faut aller sur le site de l’univsersité de Düsseldorf (en synospe avec le texte en Vieil anglais).

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)