Et ces deux clans ne peuvent pas se sentir. Ceux du Nord obéissent "au Grand Oeil" et voient bien que les isengardiens ont des velléités de mutinerie envers Sauron.
Donc je pense que les orcs de la Moria viennent effectivement, comme l'a dit Aglarond, des Monts Brumeux. Le même genre d'orcs sur lesquels Bilbo et les treize nains tombent pendant la nuit d'orage. Les Monts ont, depuis des siècles, été infestés d'orcs. leur place forte étant au mont Gundabad (à cause de la présence du Roi Sorcier par le passé, sans doute).
Pour ce qui est de la présence d'orcs de Mordor dans la Moria... je ne m'en rappelle plus. Mais ce serait logique : les orcs des Monts Brumeux, comme dans Bilbo, mènent une existence autonome et se fiche de Sauron comme d'une guigne. S'il faut les rallier, il faut que ce soient des émissaires du Mordor qui s'en occupent.
Mais j'intuite que la Moria n'a jamais été vraiment vide d'orcs, même après la déculottée qu'ils se sont pris à la bataille de Nandhuirion. Les nains, dégoûtés, sont partis sans reprendre possession de leur royaume. Les orcs n'ont pas du tarder à revenir.
Je pense que les orcs de la Moria ont plus ou moins "toujours été là" (quand je dis "toujours", je veux dire évidemment pas depuis la contruction de la Moria, mais depuis qu'elle a été abandonnée par les nains).
Les orcs de Mordor qui se trouvent dans la Moria, eux, sont surement venus pour intercepter la compagnie, oui.
Ceux qui attaquent la compagnie à Sarn Gebir viennent d'un peu partout : des isengardiens à la solde de Sarouman (qui allaient emporter Merry et Pippin à Orthanc s'ils avaient pu), des montagnards des Monts Brumeux, et sans doutes quelques orcs de Mordor.
MAIS les orcs qui se manifestent sur la rive Est de l'Anduin pendant la descente du fleuve en barque, et qui échangent des flèches avec la compagnie, viennent du Mordor d'après moi. La présence du nazgul sur lequel Legolas tire est à mon avis, une preuve de leur origine.
Donc, oui il y a des orcs qui viennent des Monts, mais je pense qu'ils restent sur la rive ouest de l'Anduin. Ceux de la rive Est viennent du Mordor.