Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la Mère dans le Légendaire
Bien.

J'a utilisé le moteur de recherche et apparemment le sujet n'a pas encore été discité "en tant que tel", bien qu'il l'ait été dans des cas précis (je pense essentiellement aux diverses discussions sur Túrin ayant débouché seur des discussions sur Morwen).

Donc, quid le la mère... ou de l'absence de mère... dans l'oeuvre du professeur ? Je dis absence de mère, car la "mère absente", plus que l' "orphelinitude" en général, est récurrente dans l'oeuvre du Professeur. Avec des conséquences diverses sur les "héros" d'ailleurs (Feanor et Faramir n'ont pas vraiment de points communs, me semble-t-il, alors que Tuor ou Eomer semblent s'être très bien construits sans avoir eu besoin d'une mère pour ça). La mère "présente" est elle, très rarement décrite - est-ce étonnant de la part d'un écrivain orphelin élevé "sans repère féminin" du moins à partir de l'adolescence - même lorsqu'on sait qu'elle existe, et qu'elle apparaît "en filigrane" (je pense en particulier à Gilraen) - et lorsqu'elle l'est... ce n'est pas toujours à son avantage (voir l'éducation qu'Erendis donne à Ancalimë) - mis à part Melian qui, que ce soit vis à vis de la passion de sa fille ou des "frasques" de son fils adoptif fait preuve de "compréhension" et joue un certain "effet tampon" vis à vis de son époux.

Ceci étant juste une petite introduction, une idée de débats, ouverts à tous.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)