J'aimerais y travailler un peu - mais manque de temps et de connaissances très probablement...
Pour commencer, je pensais "recenser" un peu toutes les mères que nous connaissons, plus ou moins, ça peut paraître inutile et stupide, mais cela permettra peut-être de mettre quelques choses en relation, nan ?
Femmes du Premier Age
Elfes
Míriel: après la naissance de son fils, elle a "préféré" quitter son esprit. Pas de rôle maternel donc, ou minime (je ne sais plus à combien de temps d'intervalle après la naissance de Fëanor elle va en Mandos).
Indis => Aredhel (relation de proximité certaine avec son fils)
=> Idril (force de caractère, tendresse probable, mais qui quitte son fils encore jeune (selon Grey Annals je crois, à 27 ans))
Eärwen : => Galadriel (perte de sa fille)
Melian: Seule Maia connue avec enfant. Maternelle ?
=> Lúthien
Nimloth: => Elwing (doit abandonner ces enfants lorsqu'elle fuit les Fils de Fëanor avec le dernier Silmaril)
Humaines
Emeldir (femme de Barahir)
Rían: laisse son fils à la naissance aux Elfes Gris pour aller mourir à Haudh-en-Nirnaeth.
Morwen: stricte ? Perd une fille de maladie. Envoie son fils âgé de 7-8 ans au loin et éduque son autre fille.
=> Nienor: se suicide en étant enceinte.
Hareth (mère de Húrin et Huor) et Glóredhel (fille de Hador Lórindol)
Femmes du Deuxième Age:
Erendis : éducation austère et dans un milieu exclusivement féminin à sa fille
=> Ancalimë: n'a un enfant que pour ne pas céder le pouvoir
Tar-Telperien (non-mariée)
Inzilbêth: préférence pour le fils proche d'elle, l'aîné (Tar-Palantir)
Míriel (Ar-Zimraphel) (mariée de force sans enfants)
Troisième Age:
Elfes:
Celebrían (fille de Galadriel): quitte la Terre du Milieu (ces enfants ont quand même plus de 2000 ans ;) )
=> Arwen
Humaines
Gilraen: tendre et courageuse ?
Finduilas (mère de Faramir et Boromir): Meurt jeune de maladie/nostalgie ?
Morwen de Lossarnach (mère de Théoden et dux filles)
Elfhild(mère de Théodred): meurt en couches
Lothíriel (mère d'Elwine).
Si je n'ai mis aucun commentaire, c'est que je n'ai pas d'informations, un point d'interrogation je ne suis pas sûre, et une flèche c'est une fille ou descendante.
J'espère que ça pourra aider un peu ^^