Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la Mère dans le Légendaire
Au sujet de Melian, dans l'optique de son rôle de mère, il est un passage du Silmarillion (ch. 20) qui m'a toujours impressionné (enfin, surtout en anglais, il sonne plus "solennel")* :

"On dit que Beren et Lúthien revinrent dans les régions septentrionales des Terres du Milieu et qu'ils vécurent quelque temps comme de simples mortels avant de rentrer à Doriath. Ils y trouvèrent un accueil fait de joie et de crainte mêlées. Lúthien vint à Menegroth et chassa l'hiver qui courbait Thingol en le touchant simplement de sa main. Mais Melian regarda ses yeux, y lut le sort qui l'attendait et se détourna. Elle comprit quel abîme les séparait désormais, venu d'au-delà du monde et de sa vie, elle ne connut de douleur ni de perte aussi lourde qu'à cette heure."

Je trouve ce passage très poignant, et je ressens un écho avec la relation Elrond - Arwen, d'ailleurs (ce que viennent de me confirmer les Annales Grises, §214, qui ajoutent à cet extrait une parenthèse s'y référant ^^).

Voilà, petite contribution à ce beau sujet. M'est avis que ce sont surtout les membres féminins qui posteront ;-)

* Je donne quand même la vo du passage qui m'intéresse, vu que je trouve la vf de plus en plus insatisfaisante :

"But Melian looked in her eyes and read the doom that was written there, and turned away; for she knew that a parting beyond the end of the world had come between them, and no grief of loss has been heavier than the grief of Melian the Maia in that hour."

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)