Parce que l'absence de mère est tout de même un lieu commun du héros, de Tom Sawyer à Riri, Fifi et Loulou, de Batman à Superman... le père joue toujours un rôle dans la psychologie de ces héros (même son absence), mais curieusement il n'en est rien pour la mère.
C'est à dire que pour moi, dans le domaine du récit, la mère est plutôt l'antithèse de l'aventure. C'est l'appel à la raison, au calme, l'appel à être bien sage, bien élevé, à ne pas sortir trop tard le soir. Bref, c'est tout le contraire de l'aventure.
Les héros, curieusement, sont tous sans parents pour réfréner leur esprit d'aventure. La seule exception que je connaisse est le petit héros Donito, chasseur de perle dans sa BD. Tous les autres ont un oncle ou un grand père à la place de leur parent, la distance autorisant le loisir de quelques aventures. (certains héros ont encore leur mère, mais alors elle est vieille et malade et sert plus à montrer le héros en protecteur, bref elle ne tient pas son rôle de mère)
Donc, j'aimerais savoir en quoi le sujet est-il plus typiquement tolkiennien, ou bien si on veut parler du héros quel qu'il soit.