Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la Mère dans le Légendaire
Je reviens sur Beren et sur mon admirable grand-mère paternelle que tu as passée à la trappe, Melilot. Je t'offrirai donc une kro au prochain moot bruxellois ;-p

Nous savons par HoMe XI que Beren est né en 432 du Premier Âge. Il a probablement passé une enfance relativement heureuse au Ladros et en Dorthonion, entouré de ses parents Barahir et Emeldir, surnommée "la Dame au Cœur d'Homme", et de sa sœur Hiril, jusqu'à Dagor Bragollach en 455-456, soit une bonne vingtaine d'années. Ce n'est qu'après, en 460, que commence vraiment la solitude de Beren.

On peut aussi estimer le caractère d'Emeldir au vu de ses actions : c'est en effet elle qui, en 456, mène femmes et enfants en dehors du Dorthonion, à travers les horreurs de l'Ered Gorgoroth, jusqu'en Brethil (où elle semble s'évanouir puisqu'aucun texte ne l'évoque passé ce stade) ; on dit aussi d'elle qu'elle était "plutôt prête à combattre avec son fils et son époux qu'à s'enfuir". Une femme forte et courageuse donc, et "Cœur d'Homme" est tout choisi comme qualificatif. Sur le plan "maternel", j'aurais donc tendance à placer Beren aux côtés d'Aragorn (tiens donc ...), même si Emeldir n'est pas Gilraen.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)