Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la Mère dans le Légendaire
Dans ce tour d'horizon des femmes du Conte d'Arda qui jouent (aussi) un rôle de mère, je rajouterai bien Dís, la seule femme naine à être citée dans l'histoire de ce peuple - indirectement dans le Hobbit comme mère de Fíli et Kíli, les neveux de Thorin Oakenshield, et directement dans l'Appendice A. III du Lord of the Rings, comme fille de Thráin II, fils de Thrór.

Le nom de Dís m'est revenu en lisant le post de Vinyamar portant sur les rapports entretenus par certains héros avec l'un de leurs proches parents : la relation neveu-oncle est une figure importante dans la littérature médiévale, le cas de Frodo et Bilbo étant certainement l'exemple le plus flagrant dans l'oeuvre de Tolkien.

Dans une note datant de l'écriture du "Peuple de Durin", il précise que Dís est mentionnée uniquement en raison de la mort de ses deux fils, tombés lors de la bataille des Cinq Armées en défendant vaillamment le corps de leur oncle ("gallant death"). La note s'achève en remarquant que l'attachement aux enfants des soeurs était grand chez les peuples du Troisième Age, même s'il l'était moins chez les Nains que chez les Elfes et les Hommes (Peoples of Middle-earth, HoME XII, p. 285).

Or, le nom de Dís est probablement tiré de la mythologie nord-germanique où il est question des Dises, entités fatidiques assimilées aux Moires de la mythologie grecque et aux Valkyries qui président au sort des combattants dans les batailles. Les unes et les autres étant en étroite collusion avec la mort et le destin, je me demande si les mères des héros cités par Melilot ne participent pas, d'une façon ou d'une autre, à leur destinée.

En d'autres termes, pour partir de la question de départ posée par Lambertine : dans l'oeuvre de Tolkien, quel rôle joue la mère d'un héros sur le destin de son fils ? ;-)

Cordialement,
Tilkalin.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)