Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la Mère dans le Légendaire
Hum... Vin',

Il s'agit de débattre (enfin... c'est une piste, rien de plus, JRRVF étant ce qu'il est...) de l'influence de la mère et de l'éducation maternelle, ou de son absence, sur les personnages de Tolkien, c'est tout. La mère étant plus souvent absente, et moins souvent décrite que le père.

Que l'absence de mère soit un thème récurrent dans la fiction, je ne le nie pas. Mais, tout d'abord, je voulais parler le la "mère" et non de l' "orphelinitude" (Batman et Superman manquent autant de père que de mère). Quant à Riri, Fifi et Loulou (euh... j'espère quand même que tu mets Tolkien un peu au dessus...) tout comme Tintin, Spirou ou les Pieds Nickelés : ce n'est pas qu'ils n'ont pas de mère (ou de père), c'est tout bonnement que leurs parents ne sont pas évoqués.(... et les contre-exemples ne manquent pas : Dame Jessica peut-elle empêcher Paul d'accomplir son destin (Dune), la reine Kettricken est-elle un obstacle à la "chasse au Dragon" de Dutiful (Hobb). ? Ce ne sont que deux exemples parmi d'autres tirés de la "littérature de l'Imaginaire, mais je pourrais en trouver d'autres... tiens... les conseils de la mère de Perceval l'empêchent-ils d'aller accomplir son "destin de chevalier ?)

Quant à la mère "antithèse de l'Aventure"... ben... il ne me semble pas que (contrairement à Riri, Tintin, Batman and C°...) les personnages de Tolkien ne cherchent PAS l'aventure (la majorité d'entre eux, du moins : Aldarion, par exemple, la recherche, et lui A une mère). Qu'au contraire, ce que nous appelons l'Aventure et qui est pout eux la guerre ou le devoir s'impose à eux, malgré eux. Ni Beren, ni Frodo,ni Aragorn, ni Tuor... ni même Turin, au fond, ne rêvent d'autre chose que d'une vie tranquille dans un monde en paix. Il n'y a pas d'"esprit d'aventure" à réfréner, puisqu'il n'existe pas.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)