Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la Mère dans le Légendaire
Je constate/remarque dans ces ébauches d'études, nous n'avons pas encore réusir à établir une soret de "schéma" de comportement ou de conséquences dû au rôle de la mère, bien qu'il existe des similitudes.
Est-ce qu'on ne pourrait pas dire que chaque mère représente uen auter facette de le la Mère en général ? (dans ce cas-là il faudrait dégager un aspect particulier et unique) Qu'en pensez-vous ?

Forfi, dont les neurones se mélangent un peu

P.S: merci pour ton article jean qui est très intéressant ^^. J'apprécie particulièrement la mise en relation du pouvoir de la Lórien avec Galadriel auquel je n'aurais pas pensé ainsi que le parallèle incorruptibilité d'Aragorn/Amour d'Arwen... Je t'envoie un mail pour d'autres détails :)
Sinon, je cite ce passage qui me parait correspondre au sujet:

Cette aventure concrète de Frodon est applicable de manière figurée à tous les grands héros masculins du monde de Tolkien. Et nous allons voir que ceux-ci, sans la protection spirituelle d’une haute dame, sont voués à l’échec.

Si nous prenons le cas de Fëanor, Tolkien nous indique au Chapitre 6 du Silmarillion en parlant du refus de Míriel d’assumer son rôle de mère auprès de son fils “ dans les malheureux événements dont Fëanor prit la tête, beaucoup ont vu l’effet de cette fêlure dans la maison de Finwë ”. Nous pouvons donc raisonnablement supposer que le sort de Fëanor aurait été différent sans cette dérobade d’une représentante du pouvoir spirituel. Cette conception est d’ailleurs renforcée par une lettre de Tolkien à Rhona Beare (lettre n°212) dans laquelle l’auteur écrit que “ Míriel [] provoqua la chute des grands Elfes ”. De même nous remarquerons que l’endurcissement du cœur de Fëanor et son écoute attentive des mensonges de Melkor se produit après sa séparation d’avec son épouse Nerdanel qui seule “ pouvait le contenir quand son cœur s’enflammait ” ( Le Silmarillion - Chap. 6).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)