Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la Mère dans le Légendaire
Yope! Et à Miriel, on peut comparer Rian qui fait un choix plus ou moins similaire : à la mort de son époux, elle choisit la mort (avec lui), plutôt que la vie (avec et pour son fils). Pourtant dans les deux cas, le destin du fils sera radicalement différent sur tous les points. Tiens, ça pourrait aussi être examiné ça : la chute des Elfes stoppée par les exploits d'un Homme.

Par ailleurs, je m'aperçois que j'ai oublié Aredhel dans mon résumé des comportements maternels en TdM. Elle est pourtant intéressante. En tant que femme, elle se montre indépendante et volontaire, mais en tant que mère, elle devient faible et influençable. Elle se laisse flatter et manipuler par son fils, mais ensuite, elle se sacrifie pour le sauver. Ce qui ne lui (à Maeglin) portera pas bonheur, quoi qu'il en soit.

Pour Miriel, Tolkien veut peut-être dire "responsable mais pas coupable"? Son choix a été un élément déclencheur, mais pas déterminant. Féanor a fait par lui-même ses propres choix (il a eu le choix, plusieurs fois), et ses propres erreurs.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)