En ce qui concerne Galadriel, 'Lilotte, je trouve pas trop qu'elle soit l'archétype de la mère... il n'y a pas pour moi d'archétype de la mère chez Tolkien (en tout cas là où j'en suis dans mes lectures ;)) je serais plutôt de l'avis de Forfi (Est-ce qu'on ne pourrait pas dire que chaque mère représente une autre facette de le la Mère en général ?), ce qu'on sait du côté maternel de la plupart de femmes me semble trop caricatural que pour pouvoir refléter une mère dans sa complexité, sans parler de son archétype... elles sont tellement catégorisables, c'en est presque effrayant: celles qui abandonnent et celles qui se sacrifient, celles qui bouffent et celles qui délaissent, etc...
Et en plus petit parce que je quitte le sujet central ;) Dis, 'Lilotte, rapport rapport à la perte d'enfant et la différence de réaction entre Galadriel et Morwen, hum, Celebrian a vécu des horreurs, ok, mais elle n'est pas morte, elle est repartie à Valinor, donc Galadriel sait qu'elle peut la retrouver, en plus dans le SdA ça date de plus de 400 ans, y a donc moyen de faire un deuil sur ce laps de temps là, bien plus que Morwen n'a pu le faire lors de l'enfance de Turin. Et puis,sans vouloir minimiser quoi que ce soit à la douleur de Galadriel, je crois que ça joue, l'âge, perdre un jeune enfant est vraiment très dur, et est souvent perçu comme encore plus injuste...dur, tout de même de comparer le deuil d'une enfant en bas-sage et la séparation (même si elle avait pû être définitive) d'avec une adulte de deux-trois millènaires, non? ;) et au finish, Morwen les a tout de même perdus tous, ses enfants...
Et puis Morwen est décrite comme fière et froide... pour moi cela fait franchement écho à l'attitude orgueilleuse et hautaine de Galadriel durant les deux premiers âges...
Tiens, d'ailleurs, en général, la différence de destin entre les elfes et les humains, les taux de natalité différents, tout ça n'implique pas aussi des différences au niveau des comportements maternels? ... m'en vais dans ce pas fureter dans la bibliothèque de Gurth, y a des HOMEs et tout ;)
Sinon 'Lilotte, tu dis de Galadriel qu'"Elle accueille, elle nourrit, elle écoute, elle soigne, elle aide" et je ne nie pas cela, sauf que pour moi elle ne le fait pas de façon 'maternelle'... et ces caractéristiques font aussi partie de l'archétype du souverain, du chef, et je trouve que c'est bien plus cela que Galadriel représente... je sais pas trop comment l'expliquer de façon compréhensible, hum ;)
Hum, bon, y a pas moyen de faire encore plus petit? parce que, quid de l'influence néfaste sur les progénitures du système éducatif d'Ungoliant et de Shelob, hé? ...ok, je connais la sortie ^^