Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la Mère dans le Légendaire
Z'avais point vu ton message en postant le mien, Dame Lamberte... je voudrais tout de même rajouter: Eöl était quand même le père de son fils, que diable, et qu'a-t-elle fait durant toute l'enfance de Maeglin pour "arrondir les angles" ? Rien. Au contraire. ... ben, hum, elle était tout de même pas vraiment de libre dans son mariage avec Eöl, non? Comment lui demander de transmettre à son fils un amour qu'elle ne partage pas vraiment pour un homme qui l'a tout de même piègée et la retient prisonnière? Tout de même, je trouve que par moment vous en demander bien beaucoup, aux mères, pourquoi est-ce justement à elles qu'on demande des comportement surhumains, alors que par leur position de mère elles sont bien plus profondément plongées dans l'humain que la plupart des autres? On demande à Morwen de parfaitement gérer le deuil de sa petite fille, et d'en plus être en même temps parfaite face à son fils pour l'aider à surmonter son deuil à lui; on demande à Aredhel de faire le lien entre un homme qui lui a volé sa liberté et la lumière du soleil et son fils qui doit être son seul rayon de soleil...comme si devant leurs enfants on voudrait qu'elles nient leur propre coeur: il faudrait que Morwen ne soit pas blessée par la perte de Lalaith et la disparition de Hurin, il faudrait que Aredhel oublie que ce n'était peut-être pas cela la vie qu'elle avait rêvé pour elle et son enfant (et vivre la privation de liberté de son enfant doit être encore plus dur que vivre la sienne propre)... mais franchement, qui arrive à faire ça? Moi en tout cas je ne m'en crois pas capable...

En gros je trouve qu'on reproche à ces femmes d'avoir leurs propres sentiments, d'avoir un coeur qui souffre et aime, on voudrait qu'elles soient détachées de cela, qu'elles soient des mères d'esprit et non de coeur et de corps... alors que justement, le détachement du sentiment de mère ne mènerait-il pas plutôt à un comportement d'abandon comme celui de Rían?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)