Une chose que j'ai relevé en lisant toutes les mères que vous aviez recenséés : Tolkien a mis dans son légendaire à peu près tous les types de mères j'ai l'impression (sauf peut-être comme ça a été dit, la mère obstacle aux ambitions de ses enfants) : ça va de la mère présente et protectrice (Idril, Melian) à la mère qui déserte ses responsabilités maternelles suite à un chagrin d'amour (Rian)en passant par celle qui ne veut pas d'enfant (Ancalimë).
Dans certains cas, j'ai le sentiment que la mère morte jeune devient quelque peu idéalisée par le héros. Ce n'est pas vraiment dit, mais je trouve que c'est ce qui ressort avec Faramir par exemple.
Pour Morwen, je perçois comme quelqu'un qui se veut stoiïque et qui veut que son fils le soit aussi. Mais elle aime profondément son fils, comme le montre cette réaction désespérée et un peu folle, de vouloir se rendre à Nargothrond, où son fils aurait probablement péri.
Aredhel... le personnage est vraiment intéressant, elle se veut indépendante, et pourtant, de toutes les femmes que Tolkien nous a décrites, elle m'apparaît comme étant la plus soumise à son mari, alors qu'avant cela, soumise, elle ne semblait pas l'être. Mais je sors du sujet là.