Je viens de l'acheter ce midi.
SPOILER : si vous ne voulez pas gâcher l'effet de surprise, inutile de lire les lignes suivantes :o)
C'est un superbe objet, eh bien que mon avis soit parfaitement subjectif, je tiens tout de même à dire qu'il est difficile de ne pas se sentir intrigué devant la sobriété mystérieuse de la couverture, comme il est difficile de ne pas décrocher des mots de Christopher Tolkien dans la Préface (et merci à Delphine Martin pour la fluidité de sa traduction - comme d'habitude).
Je ne suis pas un grand fan d'Alan Lee, mais certaines de ses aquarelles sont ici indéniablement superbes.
Celle de la page 48-49, par exemple, ou bien celle, terrible, de la page 228-229.
Le vision de Gondolin page 12-13 est aussi de toute beauté.
Il y a aussi quelques suprises (entendez par-là, des éléments auxquels je ne m'attendais pas, car j'ai évité à dessein jusque-là toutes les discussions sur le thème de la sortie du livre) en particulier en toute fin d'ouvrage. Et c'est une surprise à déplier ;o)
Tous ces éléments font des Enfants de Húrin un achat in-di-spen-sable, à mon sens, même si on s'imagine déjà tout savoir de Túrin Turambar, de Morwen, Nienor, Beleg, Mîm et des autres par les seules lectures du Silmarillion, du Livre des Contes Perdus, des HoMe III et XI, des Contes et Légendes Inachevés, voire de The Hoard dans Les Aventures de Tom Bombadil
Fin du spoiler :o)
I.