22-02-2008, 07:31
Laegalad a dit :
Ma question est purement de curiosité : pourquoi CE livre-là ?
C'est simplement la démarche de Christopher qui veut cela : il admet lui-même que Les Enfants de Húrin s'adresse au plus grand nombre, alors que les Contes Perdus (par exemple) sont beaucoup moins accessibles, ou en tout cas s'éloignent nettement plus du « roman » tel que le conçoit le pékin moyen : textes pas finis et au style déroutant, appareil critique très dense. J'avoue d'ailleurs ne pas m'expliquer leur parution chez Pocket :)
Laegalad a dit :
Une autre question, intéressée celle-ci : est-ce qu'il est prévu de faire la même chose avec la descendance de Huor ? (oui, je reviens à mes amours :D) J'ai du mal à croire que l'on ai si peu de matériaux sur le sujet, vu l'importance et l'influence que sa lignée a dans le Conte... Quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ?
Cette question fait partie de la FAQ du site de l'Estate :
L'Estate a dit :
Are there any plans to produce similar editions of the other two « Great Tales » of JRR Tolkien's mythology ?
Sadly, neither The Fall of Gondolin nor Beren and Lúthien were ever developed extensively and sufficiently enough by J.R.R. Tolkien to publish them in similar form to The Children of Húrin. Even though - for instance - an illustrated edition of these tales might be possible, the existing texts have already been published, and would remain incomplete.
Sadly, neither The Fall of Gondolin nor Beren and Lúthien were ever developed extensively and sufficiently enough by J.R.R. Tolkien to publish them in similar form to The Children of Húrin. Even though - for instance - an illustrated edition of these tales might be possible, the existing texts have already been published, and would remain incomplete.
Il est vrai que pour l'histoire de Tuor, les seuls textes développés dont on dispose sont La Chute de Gondolin, le vénérable ancêtre, assez... daté, et le De Tuor et de sa venue à Gondolin, très beau mais cruellement inachevé :( La rupture est telle entre les deux qu'un mélange ne serait sans doute pas une bonne idée, pas plus qu'une « actualisation » du vieux Conte Perdu qui nécessiterait sans doute un investissement éditorial très (trop) élevé.