Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle edition des 'Enfants de Húrin'
Bien, tâchons de clarifier les choses...

Votre serviteur >>> "Je suis tout de même un peu étonné que l'on accorde autant d'importance à la sortie de ce livre... Il faut croire que l'on continue de surfer sur l'effet de mode autour de Tolkien, né avec les films. Robert E. Howard n'a pas eu cette chance..."

Isengar >>>> "Je pense au contraire que pour le public, l'intérêt du livre réside dans le fait qu'il n'a rien à voir avec l'effet "trilogie du siècle", un peu lourdingue à la longue.
Dans les différents commentaires de la campagne promotionnelle, les allusions à Peter Jackson sont plutôt - et heureusement - très limitées. D'ailleurs qu'a-t-il à voir avec cette publication, ce cher Peter, lui qui n'a même pas lu le Seigneur des Anneaux en entier, pas plus qu'il ne compte lire Bilbo le Hobbit ?..."

Laegalad >>> "Je ne sais pas si c'est lié au film -- de mon point de vue, c'est lui accorder plus d'importance qu'il n'en a, depuis le temps que le troisième tiers est sorti... Ceci dit, étant plutôt imperméable aux images-qui-bougent, je peux me tromper ;) -- mais ça m'étonne aussi..."

Isengar s'est sans doute fait un plaisir de balancer une énième tarte à la crème à la tête de Peter Jackson, mais ce faisant il a, semble-t-il, mal interprété ce que j'ai écrit...

J'ai dit qu'apparemment, on continuait de surfer sur l'effet de mode autour de Tolkien, né avec les films. Je persiste. L'intérêt du public et des médias de masse pour l'oeuvre de Tolkien n'est pas né spontanément, comme ça, aux débuts des années 2000. Sans la sortie des films, avec force battage médiatique, la vente d'ouvrages de Tolkien en France n'aurait pas atteint l'importance qui a été la sienne. Il me semble que c'est un fait. Et les faits sont têtus. Plus que n'importe quelle "jacksonophobie", qu'on le veuille ou non. ;-)
Aujourd'hui, les médias n'ont pas forcément besoin de faire allusion aux films, car il y a déjà quelques années qu'ils sont sortis. Mais la médiatisation dont ils ont fait l'objet a fait son oeuvre : les ventes de livres de et sur Tolkien se sont accrus en parallèle du phénomène, et se sont poursuivis après... Tolkien est mieux connu du public français à présent, et l'impact médiatique des films n'y est pas pour rien, même s'ils ont sans doute simplement joué un rôle de déclencheur, le phénomène de mode s'étant poursuivi tout seul... Dans ce contexte, vouloir séparer à tout prix, pour des raisons de convenance personnelle, le phénomène médiatique lié aux films de Jackson et l'essor éditorial dont a bénéficié en France les livres de et sur Tolkien me parait... disons... peu raisonnable. :-)
Maintenant, j'aimerais que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai pas écrit que la couverture médiatique des Enfants de Húrin était due aux films. J'ai écrit que le phénomène de mode dont le livre semble bénéficier médiatiquement est, à mon avis, sans doute celui qui est né avec les films, et qui a singulièrement favorisé l'ensemble du marché éditorial des livres de fantasy en général (Harry Potter a sans doute joué un rôle dans ce phénomène de mode pro-fantasy, mais sans doute pas aussi directement sur Tolkien en particulier que les films de Jackson inspirés du Lord of the Rings). Nuance... :-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)