Quelques commentaires tendres et vaches sur cet opus inattendu, et si vite traduit.
L'édition grand format (la seule disponible actuellement) est un objet très beau, Les illustrations de Alan Lee sont magnifiques. L'initiative est intéressante : est-ce pour séduire un grand public habitué à l'équation Tolkien = images ?
La carte en plusieurs volets n'est pas très pratique à manipuler. Il aurait été mieux d'insérer un encart couleur au centre, ou encore de faire une carte N&B dans les appendices, avec les arbres généalogiques. Cette carte a été simplifiée, dommage. Les montagnes bleues pouvaient faire le lien avec le SdA, pour un ouvrage qui se veut plus accessible au grand public.
Je me suis interrogé sur cette reprise du conte de Turin. Le projet s'annonçait mainstream, en sus de l'exhumation de vieux manuscrits, mais le texte reste coincé entre une introduction, des appendices, un index... Comme son illustre aîné, c'est vrai; et on ne change pas une recette qui gagne. Mais le dispositif est devenu classique dans ce genre très tendance qu'est la Fantasy et certaines choses sont peut-être superfétatoires (je pense à l'index par exemple). Christopher Tolkien semble vouloir se justifier de reprendre un conte déjà largement développé dans les CLI. Peut-être les réalités matérielles ont-elles rattrapé l'oeuvre : après HOME, que reste-t-il à faire pour maintenir Tolkien dans l'actualité ? Peut-être est-ce pour retarder la tombée de l'oeuvre dans le domaine public, je ne sais pas.
J'espère que Tolkien ne deviendra pas le premier auteur mort-vivant...