Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle edition des 'Enfants de Húrin'
Bienvenue Airynn !

Je te trouve bien dure dans tes propos, exprimerais-tu une frustration de n'avoir rien de neuf à te mettre sous la dent ?

Airynn a dit :
L'édition grand format (la seule disponible actuellement) est un objet très beau, Les illustrations de Alan Lee sont magnifiques. L'initiative est intéressante : est-ce pour séduire un grand public habitué à l'équation Tolkien = images ?

Une volonté de Christopher, je pense que c'est plus pour aider à l'immersion dans le texte et facilité l'imagination. Je ne crois pas que l'on puisse dire que les lecteurs de Tolkien soient habitué aux illustrations. De manière générale, il est plus facile d'entrer dans un texte quand on sait à quoi ressemblent les choses.

Airynn a dit :
La carte en plusieurs volets n'est pas très pratique à manipuler. Il aurait été mieux d'insérer un encart couleur au centre, ou encore de faire une carte N&B dans les appendices, avec les arbres généalogiques. Cette carte a été simplifiée, dommage. Les montagnes bleues pouvaient faire le lien avec le SdA, pour un ouvrage qui se veut plus accessible au grand public.

Justement, elle est très pratique, car pas besoin de tenir le bouquin avec un doigt pour ouvrir le livre à la carte. Tu gardes la carte ouverte et tu peux lire facilement en même temps. Je trouve ça super justement, beaucoup plus pratique que de jongler entre deux pages. Et si vraiment, ça va pas, tu peux même découper la page sans bousiller tout le livre ! :P
On reproche souvent l'aspect complexe de Tolkien, simplifier la carte ne me semble pas injustifié. De toute façon il en existe d'autres dans les autres ouvrages plus approprié si l'on souhaite approfondir, ça n'aurait fait que doublon et aurait perdu ceux qui ne connaissent pas le Silmarillion.
Pour les montagnes bleues, c'est intéressant comme remarque. Il est vrai que cela aurait pu faire le pont entre les cartes du Premier Âge et celles du Troisième, mais d'un côté, il est difficile de comprendre le rapprochement entre les deux, le livre ne faisant justement pas la liaison expliquant pourtant il manque une partie.

Airynn a dit :
Je me suis interrogé sur cette reprise du conte de Turin. Le projet s'annonçait mainstream, en sus de l'exhumation de vieux manuscrits, mais le texte reste coincé entre une introduction, des appendices, un index... Comme son illustre aîné, c'est vrai; et on ne change pas une recette qui gagne. Mais le dispositif est devenu classique dans ce genre très tendance qu'est la Fantasy et certaines choses sont peut-être superfétatoires (je pense à l'index par exemple). Christopher Tolkien semble vouloir se justifier de reprendre un conte déjà largement développé dans les CLI. Peut-être les réalités matérielles ont-elles rattrapé l'oeuvre : après HOME, que reste-t-il à faire pour maintenir Tolkien dans l'actualité ? Peut-être est-ce pour retarder la tombée de l'oeuvre dans le domaine public, je ne sais pas.

Je doute que le but soit de maintenir Tolkien dans l'actualité. Je pense que Christopher a probablement regretté que l'oeuvre ne touche pas plus de monde. Il y a un net fossé entre les lecteurs du Seigneur des Anneaux et ceux du Silmarillion et encore pire avec ceux qui ont lu les HoMes. Tolkien a demandé à son fils de terminer et publier ses histoires, je pense qu'il essaye juste de respecter au mieux cette volonté.
Par contre pour ce qui est du domaine public, rien à voir, puisqu'une oeuvre tombe dans le domaine public 70ans après la mort de l'auteur, et publier posthume ne retarde pas sa mort... Après il faut voir si on considère pas aussi la date de mort de Christopher.
L'index (A Laegalad, je ne suis pas sure car j'avoue que je ne m'en sers pas, mais en feuilletant rapidement, l'index dont il est question n'est pas un index de pages mais un index de type lexique comme celui du Silmarillion) est très pratique pour les personnes ayant des difficultés à retenir qui est qui. Ca n'est pas utile pour ceux accoutumés à l'univers de Tolkien, mais il l'est pour ceux qui ne le sont pas.
Enfin, peut-être ne se sentirait pas obligé de se justifier si on ne l'attaquait pas de la sorte en lui prêtant des intentions malhonnêtes ;)

Je vois les Enfants de Húrin comme une transition entre le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion, car énormément de personnes ont lu le Seigneur des Anneaux mais très peu se sont attaqués avec succès au Silmarillion rebuté par les quelques premières pages trop chargées d'informations, de noms, etc. (Déjà là l'index était très utile, mais en français il était bourré de fautes ce qui annulait son utilité.) Et je pense qu'à cause de cet échec de lecture, ils décrochent de l'univers et n'arrivent pas découvrir sa richesse et comprendre à quel point il est étendu.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)