Avec trop de lectures simultanément en cours, je m'interdis d'ouvrir la bête pour l'instant. Je me réserve pour un moment plus calme.
Néanmoins, l'ouvrage étant posé là, sur la table du salon, je le regarde avec gourmandise et, ne considérant pour le moment que l'aspect extérieur des choses, j'aimerais te poser deux petites questions, cher Vincent:
1ère question (fondamentale, tu vas voir): A ta connaissance, y a-t-il chez Christian Bourgois une règle - ou pas de - concernant la présence du bandeau doré en haut et en bas des couvertures des ouvrages de et sur Tolkien ?
2ème question (tout aussi grave): Pourquoi cette fois-ci un titre en gras, tous les précédents ayant été en maigre...
Tu vois qu'avant même de rentrer dans le vif, on peut s'interroger :-)
Je ne me prononcerai pas non plus sur le lien de cause à effet, ne connaissant pas les intentions de Christopher Tolkien mais du coup, je n'ai pas résisté malgré l'interdit que je m'étais fixé... j'ai entrouvert "les Enfants de Hurin" pour jeter un oeil rapide au copyright.
Christopher Tolkien a son copyright perso pour l'intro et les appendices et Alan Lee a le sien pour les illustrations.
Curieusement, le récit a un copyright partagé entre la Tolkien Estate(TE) et Christopher Tolkien (CT). or, j'avais cru comprendre que le récit était à 100% JRRT ce qui relève uniquement de la TE, non? Le partage avec CT tient-il au fait que des morceaux du récit sont extraits d'ouvrages qu'il a eu la charge de publier?
Silmo
PS: Vincent, te verra-t-on au Salon du Livre?