je vais essayer de répondre aux questions en suspens, mais je peux me tromper, car les questions tendent à vite trouver des réponses sur ce fuseau :-)
je suis épaté (une fois de plus)par le savoir d'hisweloke, concernant cette fois les questions de droits. je ne m'en suis jamais occupé, dans le cas des éditions bourgois - cela relevait du domaine de christian bourgois puis de dominique bourgois ; je n'avais donc pas remarqué ce partage de copyright.
belle réponse d'isengar concernant l'effet produit par le texte, le "languir" :-). c'est cela que j'ai retenu de mes premières lectures du seigneur des anneaux, il y a bien longtemps ; et les enfants de hurin nous permettent de prolonger un peu ce voyage, ce qui est inestimable, à mes yeux de lecteur (ce que je suis aussi).
amicalement,
vincent

