Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sept étoiles
et je relance de quatre sous ;-)

Si on remonte encore un peu le fil de l'histoire, les 7 étoiles du Gondor sont apparemment une tradition familiale, un héritage de grand-grand-grand-papy Beren, l'ancêtre de la lignée qui avait composé une petite chanson célébrant la faucille des Valar.

Cf le Silmarillion:
"In that hour Lúthien came, and standing upon the bridge that led to Sauron's isle she sang a song that no walls of stone could hinder. Beren heard, and he thought that he dreamed; for the stars shone above him, and in the trees nightingales were singing. And in answer he sang a song of challenge that he had made in praise of the Seven Stars, the Sickle of the Valar that Varda hung above the North as a sign for the fall of Morgoth. Then all strength left him and he fell down into darkness".

De même que la couronne ailée du Gondor a certainement rapport avec grand-papy Tuor qui, pour décorer son casque, s'était vu offrir 7 plumes par les grands cygnes de Nevrast.
Et puis il me semble que c'est surtout grand-grand papy Turgon qui était obsédé par le chiffre 7 (cf les UT et la description de Gondolin).

A propos de Burning Briar, je suis allé voir ce qu'en disait Kristine Larsen, l'astrophysicienne qui a consacré quelques articles à l'astronomie de la Terre du Milieu.
Dans cet article , elle explique qu'en 2005, un correspondant (Leonard Sanford) lui avait soumis l'hypothèse de la pipe qu'elle trouve intéressante mais qu'elle écarte compte tenu du contexte très sérieux dans lequel l'expression apparait : la Quenta Silmarillion publié dans HoME X, Morgoth's Ring.
Elle propose une comparaison avec le "Buisson Ardent" de Moïse. je ne saurais dire si c'était un églantier.

Je dirais volontiers qu'une hypothèse n'empêche pas l'autre et que Tolkien aurait pu s'amuser de la référence à une pipe de bruyère...

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)